Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
C'est le moment : commandez vos fraisiers

Quelles fleurs pour un coin d’ombre toute l'année ?

Vous avez forcément un coin d’ombre dans votre jardin. Ne désespérez pas, de nombreuses plantes s’y épanouiront. Petit guide des fleurs pour un coin d’ombre saison par saison.

Des fleurs toute l’année

Au printemps

En été

En automne

En hiver

Des fleurs toute l’année

Pour un jardin fleuri toute l’année, vous pouvez sélectionner des plantes qui ne fleurissent pas au même moment et les répartir. Pourquoi ne pas faire des massifs par saison ? D’une saison à l’autre, ils illuminent votre jardin qui aura toujours un intérêt. Vous pouvez aussi disperser vos plantes à fleurs ça et là dans le jardin. Dans une haie, une jardinière ou encore près de vos fenêtres. Pour avoir une base fleurie qui revient chaque année, pensez aux arbustes et aux grimpantes que vous viendrez compléter avec les bulbes, les vivaces. Les annuelles permettent de changer les couleurs d’une année sur l’autre. Le tout est d’échelonner les floraisons pour profiter de ces précieux pétales même au cœur de l’hiver.

Au printemps

Les vivaces printanières proposent plusieurs nuances de violet. Les asters nains ‘Goliath’ et ‘Happy End’ ouvrent les pétales de leur cœur jaune sur une période longue d’avril à septembre (s’ils ont été plantés l’automne précédent). Si vous avez une rocaille à la mi-ombre, les aubriètes sont faites pour vous ! Pour un coin d’ombre totale, tablez sur les bulbes plantés en automne. Vous pouvez vous permettre de planter des jacinthes des bois, des muguets et des muscaris. Toujours à l’ombre, l’hortensia grimpant Hydrangea petiolaris couvrira vos murs de ses spectaculaires corymbes floraux.

En été

Le rayon des hortensias est généreux pour les coins d’ombre. Fleurs simples ou doubles, plumeaux, boules ou couronnes, vous avez le choix entre de nombreuses formes et couleurs pour vos hortensias à l’ombre ! Autre arbuste décoratif : la symphorine. Ce ne sont pas les fleurs qui nous intéressent cette fois-ci, mais bien les fruits ! Se prenant un peu pour des fleurs, ils recouvrent l’arbuste de petites boules blanches de juin à août. Chez les plantes vivaces, optez pour le millepertuis et ses fleurs jaunes. C’est un couvre-sol au feuillage persistant réputé pour être facile à cultiver. Les bulbes à planter au printemps comme les astilbes et les cyclamens sont de bons choix pour l’ombre, que ce soit dans le jardin (même sous les arbres) ou sur le balcon. La plupart des rosiers préfèrent le soleil, mais les fleurs roses vif du rosier grimpant ‘Zéphirine Drouin’ n’ont pas peur du noir !

En automne

De juin à octobre, votre espace ombragé peut être égayé par les fleurs des fuchsias vivaces et annuels. Les variétés ‘Delta Sarah’, ‘Bella Rosella’, ‘Dark Eyes’, ‘Royal Mosaïk’ et ‘Riccartonii’ se plaisent au soleil comme à l’ombre. Si vous préférez les bulbes, plusieurs variétés de bégonias se plaisent en situation ombragée. C’est le cas du bégonia ‘Non Stop’ aux fleurs rouges, orange, jaunes ou blanches. La variété ‘Parfum de rose pastel’ embaume quant à elle le jardin jusqu’en octobre.

En hiver

À l’ombre en hiver, il faut miser sur les hellébores ! Ces roses de noël prennent un ou deux ans à fleurir mais restent ensuite en place de nombreuses années. Une vivace idéale pour réaliser un beau bouquet en cette période de fête. Le camélia ‘Margaret Davis’ supporte bien le froid et une exposition ombragée. Ses fleurs doubles blanches sont ornées d’un liseré rose soutenu qui la rend très décorative. Le jasmin d’hiver laisse de côté son feuillage pendant la saison fraîche pour mettre en avant ses fleurs jaunes. Cette plante robuste se plaît tout aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés