Comme pour tout végétal, respectez les conseils de base pour l’entretien courant : arrosages, fertilisation et protection sanitaire.
Arrosez abondamment mais sans excès votre fruitier nain, de sorte à ce que sa terre reste toujours un peu fraîche. En pleine terre, un copieux arrosage de 10 à 15 litres d’eau tous les 10-15 jours est généralement suffisant. En pot, la terre ne doit jamais sécher totalement. Arrosez alors une à trois fois par semaine selon les conditions climatiques, et ce toute l’année !
Chaque automne, apportez une dose de fumure organique (type Lombricompost + corne torréfiée) ou un engrais spécial fruitiers aux arbres cultivés en pleine terre. Pour ceux cultivés en pot, du fait du volume de terre limité et des arrosages, la terre s’épuise plus vite. Fertilisez plus régulièrement, une fois par mois ou tous les deux mois, avec un engrais spécial fruitiers.
Un arbre fruitier nain correctement nourri et arrosé résiste naturellement mieux aux maladies et aux parasites. Nous vous conseillons cependant, à titre préventif, d’appliquer un traitement fongicide (anti-maladies) en automne à la chute des feuilles et au printemps après la taille et avant la floraison.
Par son large spectre d’action et ses propriétés bactéricides, la Bouillie Bordelaise est idéale, en prenant soin de bien respecter la posologie et les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage. Complétez l’action fongicide de la bouillie bordelaise par une pulvérisation, en cours d’hiver, d’un traitement insecticide à base d’huiles appelé traitement d’hiver. C’est le meilleur moyen d’éliminer les larves et autres formes hivernales d’insectes ravageurs comme les cochenilles ou les pucerons.
Envie d’une terrasse aménagée comme un jardin grâce à la culture en pots ? Nos astuces de pro par ici !