
Les Fuchsias d’été sont les plus spectaculaires avec leurs grosses fleurs doubles durant tout l’été et l’automne ! Ils sont faciles à cultiver en bacs et suspensions desquels ils retombent en cascades de belles fleurs doubles aux coloris vifs et nuancés. Elles ressemblent à des ballerines en tutu qui dansent de mai-juin jusqu’aux gelées !
À consulter dans ce conseil
Connaître les fuchsias d’été
Avec leurs grosses fleurs doubles évoquant des ballerines en tutu, Les Fuchsias sont originaires d’Amérique Latine et de Nouvelle-Zélande. Les premiers Fuchsias débarquent en Europe à la fin du XVIIème siècle grâce au français Charles Plumier, qui leur donne le nom de Fuchsia en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs.
Les variétés à grosses fleurs doubles résultent de croisements et de sélections successifs. Initialement rose soutenu, le fameux rose fuchsia, elles se déclinent maintenant du blanc quasiment pur au violet presque noir en passant pour toutes les nuances de rose, saumon orangé, magenta, parme, bleu violine et pourpre. Les fleurs sont généralement bicolores.
Les Fuchsias d’été préfèrent les sols riches en humus et drainés mais qui conservent une certaine fraîcheur. Ils supportent le plein soleil mais leur floraison dure plus longtemps en situation semi-ombragée et abritée du vent.

Conseils de plantation des fuchsias d’été
Les Fuchsias apprécient les arrosages réguliers mais pas les excès d’eau.
• Un terreau type « géraniums » convient, même si un mélange 1/3 terre de jardin (ou végétale) et 2/3 terreau est préférable.
• Des arrosages réguliers sans excès favorisent la continuité de la croissance et de la floraison. Pensez à ajouter un engrais type « Géraniums » à l’eau d’arrosage au dosage indiqué sur l’emballage.
Les Fuchsias d’été retombant peuvent se planter en pleine terre au sommet d’un muret par exemple afin de mettre en valeur leur port en cascade.
CONSEILS D'ENTRETIENS DES FUCHSIAS D'ÉTÉ
Afin de croître harmonieusement et fleurir abondamment, la terre des Fuchsias doit rester légèrement humide par des arrosages réguliers mais sans excès. Ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais liquide type « Géraniums » à la dose et fréquence indiqué sur l’emballage. Les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes mais coupez les fruits qui peuvent se former afin de prolonger au maximum la floraison.
Le Fuchsia craint le gel même s’il forme des branches à la manière des arbustes. Sous les climats où les gelées ne sont pas à craindre, les plants peuvent rester à l’extérieur.
Ailleurs, il vaut mieux considérer le Fuchsia comme une plante annuelle. Vous pouvez tenter de les conserver en plaçant les potées dans un local hors gel et lumineux : une véranda peu chauffée (à 8-10°C) ou un garage lumineux conviennent parfaitement. Durant l’hivernage, les arrosages restent parcimonieux, juste pour éviter le dessèchement total de la plante. Taillez et rempotez le fuchsia au printemps lorsque vous le sortirez une fois les gelées passées.
-
Promotion

1 conditionnement disponible
-
Promotion

1 conditionnement disponible
A quelles plantes les associer ?
Les Fuchsias en suspension s’harmonisent en situation semi-ombragée avec le Scaevola, les Lobelias, les bégonias tubéreux ou les bégonias annuels. Placés plus au soleil, mariez les fuchsias aux SURFINIA ®, Calibrachoas et géraniums lierres.
Ils peuvent aussi se suffire à eux même et former de spectaculaires potées.