Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : jusqu'à 50% de remise sur une sélection de petits fruits et fruitiers nains

Connaître les fuchsias d’été

Avec leurs grosses fleurs doubles évoquant des ballerines en tutu, les Fuchsias d’été retombants décorent élégamment les balcons et terrasses semi-ombragées. Ils restent faciles à réussir malgré leur allure délicate.

Les Fuchsias sont originaires d’Amérique Latine et de Nouvelle-Zélande. Les premiers Fuchsias débarquent en Europe à la fin du XVIIème siècle grâce au français Charles Plumier, qui leur donne le nom de Fuchsia en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs.

Les variétés à grosses fleurs doubles résultent de croisements et de sélections successifs. Initialement rose soutenu, le fameux rose fuchsia, elles se déclinent maintenant du blanc quasiment pur au violet presque noir en passant pour toutes les nuances de rose, saumon orangé, magenta, parme, bleu violine et pourpre. Les fleurs sont généralement bicolores.

Les Fuchsias d’été dont il est question ici forment de buissons au longs rameaux retombants garnis de feuilles vert intense. A l’aisselle des feuilles naissent des fleurs pendantes qui s’épanouissent en grosses clochettes au cœur double de mai-juin jusqu’aux gelées. Peu rustiques, il faut les préserver du gel si vous souhaitez les conserver.

Les Fuchsias d’été préfèrent les sols riches en humus et drainés mais qui conservent une certaine fraîcheur. Ils supportent le plein soleil mais leur floraison dure plus longtemps en situation semi-ombragée et abritée du vent.

Conseils de plantation des fuchsias d’été

Les Fuchsias d’été sont livrés en pot de 10,5 cm de diamètre, de début avril jusqu’à mi-mai. Vous pouvez les replanter dès réception en balconnières, suspensions et potées hautes. Laissez le pot tremper un moment dans l’eau afin que la motte de terre soit bien imbibée. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées.

3 conseils pour réussir les Fuchsias en pots :

• Drainez bien le fond des contenants par une couche de billes d’argile expansée ou de tessons de poterie. Les Fuchsias apprécient les arrosages réguliers mais pas les excès d’eau.
• Un terreau type « géraniums » convient, même si un mélange 1/3 terre de jardin (ou végétale) et 2/3 terreau est préférable.
• Des arrosages réguliers sans excès favorisent la continuité de la croissance et de la floraison. Pensez à ajouter un engrais type « Géraniums » à l’eau d’arrosage au dosage indiqué sur l’emballage.

Les Fuchsias d’été retombant peuvent se planter en pleine terre au sommet d’un muret par exemple afin de mettre en valeur leur port en cascade.

Conseils d'entretien des fuchsias d’été

Afin de croître harmonieusement et fleurir abondamment, la terre des Fuchsias doit rester légèrement humide par des arrosages réguliers mais sans excès. Ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais liquide type « Géraniums » à la dose et fréquence indiqué sur l’emballage. Les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes mais coupez les fruits qui peuvent se former afin de prolonger au maximum la floraison.

Le Fuchsia craint le gel même s’il forme des branches à la manière des arbustes. Sous les climats où les gelées ne sont pas à craindre, les plants peuvent rester à l’extérieur.

Ailleurs, il vaut mieux considérer le Fuchsia comme une plante annuelle. Vous pouvez tenter de les conserver en plaçant les potées dans un local hors gel et lumineux : une véranda peu chauffée (à 8-10°C) ou un garage lumineux conviennent parfaitement. Durant l’hivernage, les arrosages restent parcimonieux, juste pour éviter le dessèchement total de la plante. Taillez et rempotez le fuchsia au printemps lorsque vous le sortirez une fois les gelées passées.

A quelles plantes les associer ?

Les Fuchsias en suspension s’harmonisent en situation semi-ombragée avec le Scaevola, les Lobelias, les bégonias tubéreux ou les bégonias annuels. Placés plus au soleil, mariez les fuchsias aux SURFINIA ®, Calibrachoas et géraniums lierres.

Ils peuvent aussi se suffire à eux même et former de spectaculaires potées.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés