Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Nos bacs et pots pour embellir vos terrasses et balcons

Glaïeul : Conseils de plantation et entretien

Connaître le glaïeul

Plantes à bulbes très populaires dans les jardins de campagne où ils sont généralement cultivés pour fournir des fleurs à couper, les glaïeuls sont très faciles à cultiver et peu exigeants. Le feuillage évoquant des glaives est vert franc, et les fleurs en entonnoir s'épanouissent entre juillet et septembre suivant l'époque de plantation, et dure environ deux semaines. Les coloris sont très variés, pastels ou vifs, dans tous les coloris sauf le bleu pur, souvent avec plusieurs couleurs et une gorge contrastée. Ils atteignent 80 cm à 1,20 m suivant les variétés.

Conseils de plantation des glaïeuls

Les glaïeuls, en fait des cormes, sont commercialisés au printemps et expédiés de mi-février à mai. Les glaïeuls sont peu exigeants et poussent dans toute bonne terre de jardin ordinaire, bien drainée, en plein soleil. Préférer les emplacements abrités des vents qui font plier les tiges des glaïeuls.

Préparer le terrain en le bêchant pour retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Enrichir la terre si besoin est avec un engrais spécial bulbes. Commencer l'installation des bulbes de glaïeuls à partir de la mi-avril, la floraison se produira environ 10 à 12 semaines plus tard. Echelonner les plantations de bulbes pour obtenir une floraison étalée en plantant des bulbes tous les quinze jours environ.
Le bulbe de glaïeul se plante à environ 10-12 cm de profondeur, en ligne ou en touffe de 10 à 20 bulbes. Arroser légèrement après la plantation. Prévoir de suite un tuteurage pour les variétés les plus hautes.

Conseils d'entretien des glaïeuls

Une fois installés, les glaïeuls ne nécessitent aucun autre soin que le tuteurage. Traditionnellement, on cultive les glaïeuls pour la fleur à couper. En récoltant les fleurs, éviter de prélever le feuillage car il permet au bulbe de reconstituer ses réserves, et ainsi assurer une floraison de qualité l'année suivante.

Il vaut mieux attendre que les feuilles soient totalement fanées ou brunies par les gelées pour arracher les bulbes en automne. Une fois ressuyés, les bulbes doivent être triés par grosseur et remisés dans une cagette, dans un local sombre et hors gel, comme la cave ou le garage. Ils pourront être replantés au printemps suivant.
En climat doux, les bulbes de glaïeuls en terre peuvent être laissés en terre, mais ils deviennent moins florifères au bout de quelques années, en produisant de nombreuses bulbilles qui ne donnent que des feuilles.

> Retrouvez tous nos conseils de conservation des bulbes

A quelles plantes les associer ?

Les glaïeuls fournissent d'excellentes fleurs à couper qui durent environ deux semaines en vase. Ils font un très bel effet au jardin plantés en compagnie des dahlias, des lys, des montbretias dans un coin ensoleillé du jardin ou du potager pour pouvoir composer vos bouquets.

On peut aussi les planter en touffes serrées dans les plates-bandes de plantes vivaces ou annuelles pour leur donner du volume, ou dans les massifs d'arbustes récemment plantés afin de les étoffer.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés