Groseillier à maquereau : conseils plantation, taille et entretien

Groseillier à maquereauConnaître le Groseillier à maquereau
Conseils de plantation du Groseillier à maquereau
Conseils d'entretien et de taille du Groseillier à maquereau


Connaître le groseillier à maquereau

Le groseillier à maquereau est un arbuste épineux très rustique, vigoureux et touffu, d'environ 1,20 de haut. Les fleurs apparaissent en mars-avril. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les gros fruits globuleux sont des baies juteuses verdâtres ou rouges et mûrissent en juillet août selon les variétés. Rustique et peu exigeant, le groseillier à maquereau s'accommode de tout type de terre, avec une préférence pour les sols frais, fertiles, et supporte une ombre légère.

La variété Winham's Industry qui produit des baies rouge foncé très parfumées, est résistante aux maladies, très productive et autofertile. Les premiers fruits apparaissent généralement 2 ans après plantation. Plantez-les en bordures ou en haies, associés par exemple aux cassissiers et groseilliers. Le groseillier à maquereau est livré en racines nues, par lot de deux buissons.

groseillier maquereau groseillier grappe
Groseillier à maquereau Groseillier à grappes


Conseils de plantation du groseillier à maquereau

promo news meillandLe groseillier à maquereau livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 80cm de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas les planter avant 8 jours, nous vous conseillons de mettre vos groseilliers en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

Pour la plantation, creuser un trou d'environ 40-50cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer mauvaises herbes et cailloux. Placer au fond du trou de plantation une grosse poignée (environ 80g) de corne torréfiée à mélanger à la terre, reboucher le trou à moitié avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté (1-2 pelletées), et une poignée d'engrais stimulant racinaire . Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes, et installer le groseillier le colet au niveau du sol (qui correspond à peu près au démarrage des premières branches), combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser en formant une cuvette au pied et arroser avec 10-15 litres d'eau afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre. Tailler les rameaux à environ 20cm de longueur, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.


groseiller a maquereauConseils de taille et d'entretien du groseillier à maquereau

L'année suivant la plantation, laisser pousser naturellement votre groseillier à maquereau : il va se ramifier seul. La taille de cet arbuste est très simple, elle consiste à rajeunir tous les ans les buissons pour ne garder que les branches vigoureuses capables de produire de nombreux fruits. Supprimer les rameaux les plus âgés (4 ans et plus), éliminer les rejets trop faibles ou s'arquant au niveau du sol et couper les rameaux qui encombrent le centre du buisson pour garder un port aéré et harmonieux. Mastiquer les plaies principales avec un produit spécial, cicatrisant. Faire de préférence cette opération en février-mars. Effectuer un traitement de fin d'hiver, puis un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement des maladies, heureusement peu fréquentes chez le groseillier. Afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique (Lombricompost ) en automne, suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.


Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des Groseilliers à maquereau ⇑