Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Livraison offerte dès 120€ d’achat sur tout le site

Informations sur le haricot

Légumes verts par excellence, les haricots possèdent un rendement rapide et important et restent peu exigeants en termes de culture. Selon l’époque du semis, vous pouvez échelonner vos cueillettes de juillet à octobre. De nombreuses variétés se prêtent aux conserves et à la congélation afin de vous régaler de vos récoltes toute l’année.

Les haricots prospèrent dans tout type de sol, de préférence léger et restant frais par des arrosages réguliers si besoin. La terre n’a pas besoin d’être enrichie avant le semis. Les récoltes seront plus abondantes en situation chaude et abritée. La culture en bacs et carrés potager sur balcons et terrasses est possible, en prenant soin d’arroser régulièrement.

Différents types de haricots :

Haricots « Filets » : Ce sont les plus savoureux. Ils doivent être récoltés tous les 2-3 jours pour éviter « le fil » et arrosés régulièrement pour favoriser une récolte de qualité.

Haricots « mangetout » : Ils présentent l’avantage de ne pas prendre le fil et de rester consommables jusqu’à un stade avancé. De ce fait, leur cueillette est moins contraignante.

Haricots « Filets sans fil » : variétés récentes très appréciées car on peut les récolter jeunes (en « filets ») ou à la façon des « mangetouts » car ils ne prennent pas le fil.

Haricots « à écosser » : regroupent des variétés à grains, à consommer frais (type flageolets) ou secs.

Conseil de plantation du haricot

On compte entre 100 et 500 graines pour 100 grammes de semences selon les variétés. La période de semis s’étend de mars à juillet selon le mode de culture choisi (culture sous abri ou plein air). La terre doit être suffisamment réchauffée (environ 10°C) pour que les graines germent rapidement (sous 8 jours environ). Semez les haricots nains en « poquets » (4-5 graines ensemble) distants de 35-40 cm, sur des rangs espacés de 40 à 50 cm. Les haricots à rames se sèment aussi en poquets de 6-8 graines, espacés de 45-50cm sur deux lignes distantes de 75cm. Placez les rames (tuteurs d’environ 200-250cm) de sorte à former une sorte de tipi.

Haricots à rames / haricots nains : les premiers nécessitent un système de tuteurage car ils émettent de longues tiges volubiles qui dépassent souvent 2 mètres. Les haricots nains poussent en touffes denses et sont plus adaptés aux petits espaces.

Conseil d’entretien du haricot

Une fois les graines levées, binez légèrement la terre, une deuxième fois 2-3 semaines plus tard en buttant légèrement les pieds : ramener de la terre au pied des haricots permet aux plants de rester bien droits.

En périodes sèches, des arrosages copieux favorisent la floraison, la continuité de la production et la qualité des haricots. Un paillage maintient plus facilement le sol humide et aéré. Il est généralement inutile de prévoir des traitements phytosanitaires. Néanmoins, quelques pulvérisations à la bouillie bordelaise empêcheront les attaques d’anthracnoses (taches noirâtres sur les feuilles et les gousses) de se propager.

Haricot à rames mangetout Melissa
Haricot nain à filet sans fil Argus

Récolte et usages du haricot

La récolte intervient en moyenne deux mois après le semis pour les haricots type « filets ». Cueillez régulièrement les haricots tous les deux-trois jours  pour garantir leur finesse et leur saveur. Les variétés à consommer en grains frais (type flageolets) se ramassent au bout de 3 mois avant que les gousses ne se rident, les variétés à grains « secs » à complet développement (les gousses se dessèchent à maturité).

Les haricots se consomment cuits, passés au beurre, sautés ou en salades. Les grains frais ou secs se cuisinent plutôt en ragoûts et salades.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Fabacées

Genre : Phaseolus

Espèce : vulgaris

Nombreuses variétés et hybrides

Origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud

Introduction en Europe : fin XVe siècle, début XVIe siècle.

 

 

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés