
Les Iris font partie des fleurs les plus robustes et les plus faciles à cultiver.
Spectaculaire, leur floraison parfumée, richement colorée, intervient entre avril et juin suivant les variétés. On vous partage tous nos conseils pour avoir de beaux Iris dans votre jardin.
À consulter dans ce conseil
Mieux connaître l'iris
Il existe de nombreuses sortes d'
, dont les grands iris de jardins dont il est question ici. Ce sont des plantes vivaces très solides et faciles à vivre, aux grandes fleurs diversement colorées, souvent avec plusieurs tons sur la même fleur. Les tons bleus et violacés sont les plus courants, mais la palette s'étend désormais aux jaunes, orangés, roses, rouges, etc. Les fleurs sont parfois agréablement parfumées. Le feuillage, vert bleuté, en forme de glaive, est également décoratif et participe au décor du jardin en dehors de la période de floraison, qui se produit en mai-juin.-
Promotion

1 conditionnement disponible
-
Promotion

1 conditionnement disponible
-
Promotion

1 conditionnement disponible
-
Promotion

1 conditionnement disponible
Comment planter les iris
- De manière générale
Les iris sont vendus sous forme de bulbes secs, que l'on appelle rhizomes. Le rhizome est en fait une tige modifiée en organe de réserve affleurant la surface du sol, d'où partent les racines et le feuillage. Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d'eau l'hiver, les bulbes risquent de pourrir. La plantation s'effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable.
- Réussir la plantation en pleine terre de l'iris
- Préparer la terre avec soin, en bêchant le sol en profondeur afin d'éliminer toute trace de mauvaises herbes, en profitant pour incorporer du gravier ou du sable grossier si la terre est lourde. - Planter les rhizomes de façon à ce qu'ils restent apparents, une plantation trop profonde compromettant la floraison. - Arroser légèrement après plantation pour favoriser l'enracinement. Remarque : la floraison intervient généralement l'année suivant la plantation.

Comment entretenir les iris
Une fois installés, les
ne sont pas exigeants et vivent de nombreuses années sans réclamer beaucoup de soins.
• Maintenir le sol exempt de mauvaises herbes, ôter régulièrement les feuilles abimées et sèches. Des tâches brunâtres peuvent apparaître sur le feuillage, provoquant son dessèchement. C'est de l'anthracnose, un champignon que l'on peut facilement éradiquer par quelques traitements à base de cuivre ou un fongicide du commerce (par exemple).
• Un tuteurage peut être nécessaire pour soutenir les tiges florales si elles sont soumises aux vents.
• Supprimer les tiges florales une fois les fleurs fanées afin d'éviter la formation de graines qui épuise inutilement la plante. Au bout de quelques années, les touffes devenues trop denses peuvent devenir moins florifères. Il faut alors les diviser pour les régénérer. Arracher la souche durant l'été ou l'automne, couper le feuillage à 10-15 cm et séparer les rhizomes en ne conservant que les plus beaux morceaux, munis au minimum d'un éventail de feuilles et de quelques racines. Replanter aussitôt dans un autre endroit ensoleillé du jardin, préalablement préparé.
Avec quelles plantes associer les iris
Les oeillets mignardises, les coréopsis, etc. On les plante aussi en , où ils se marient parfaitement à la plupart des autres plantes vivaces, aux et aux , en veillant simplement à leur laisser un minimum d'espace vital.
forment de jolies bordures, seuls ou en association avec d'autres plantes vivaces ayant les mêmes besoins, comme les , les-
Promotion

1 conditionnement disponible
-
Promotion

1 conditionnement disponible
-
Promotion

1 conditionnement disponible

1 conditionnement disponible