Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : Liquidation des stocks sur une sélection de bulbes !

Connaître la lavande

La lavande est une vivace qui sent bon la Provence ! Son feuillage persistant se répartit en feuilles opposées, fines et velues, qui hésitent entre le vert et le gris. Au bout de ses tiges mesurant entre 20 cm et 50 cm, se trouvent les fleurs en forme d’épis. Cette vivace fleurit entre juin et août selon les variétés. La lavande ‘Grosso’ dévoile des épis violets assez fins alors que la lavande ‘Hidcote Blue’ est dotée de fleurs un peu plus fournies tirant vers le bleu. La Lavande papillon ‘The Princess Lavender’ dispose quant à elle de fleurs d’avril à septembre, tout à fait originales. D’un rose soutenu, elles se distinguent par ses bractées roses plus claires (partie du sommet de la fleur en forme de feuille). Le port buissonnant de cette vivace lui donne une forme de coussin qui agrémente les allées et les massifs. Elle est gourmande en soleil mais tolère le froid, -15°C pour la plupart des espèces (-5°C à -20°C pour certaines espèces).

Conseils de plantation et d’entretien

Si la lavande tolère la sècheresse et le froid, elle redoute en revanche l’humidité. Il faut donc lui réserver un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Si votre terre est argileuse, il est conseillé de la mélanger avec du sable. La lavande se plante au printemps ou à l’automne hors gelées. Selon la variété, vous recevrez votre sujet en godet ou en conteneur. Creusez un trou quatre fois plus large que la motte pendant qu’elle hydrate ses racines dans un seau d’eau. Il est possible de placer un lit de graviers au fond du trou. Ameublissez la terre puis, détachez légèrement les racines les unes des autres. Placez la motte dans le trou et complétez avec votre substrat. Tassez puis arrosez. Par la suite, plus besoin d’arroser, mis à part quelques rares arrosages au cœur de l’été lors de la première année.

La lavande exige une taille simple qui se fait en 2 temps. Après sa floraison, profitez de l’automne pour couper les tiges fanées en coupant aussi 10 cm de feuillage. Puis à la sortie de l’hiver, taillez-la selon la forme que vous voulez, en boule, en demi tonneau…

La lavande peut se cultiver en pot, surtout si vous avez un sol humide et argileux. Il lui faut seulement un emplacement ensoleillé et un contenant d’au moins 30 cm de largeur et de profondeur. La Lavande papillon ‘The Princess Lavender’ d’une hauteur de 40 cm environ se plaira bien en pot. Favorisez des pots en terre cuite, qui laissent respirer les racines et veillez à ce qu’ils soient bien percés au fond. Pour éviter que l’eau ne stagne, disposez une couche d’ardoise ou de morceaux de pots en terre cuite avant d’installer des billes d’argiles ou du gravier. Cette étape supplémentaire renforce le drainage, particulièrement important pour la lavande. Préparez le substrat : un mélange de terreau et de pouzzolane (ou de graviers) sera idéal pour son épanouissement. Placez une couche de substrat, la lavande, puis comblez les vides avec le substrat. Terminer par un arrosage.

A quelles plantes les associer ?

La lavande est un choix judicieux dans un massif car elle prend une belle forme de boule et son feuillage est persistant. Vous pouvez la rapprocher d’autres plantes à port buissonnant pour créer une composition végétale structurée. Des buis, des fusains ou des Viburnum tinus se taillent facilement en boule. À l’inverse, le massif peut se diversifier avec l’apport de plantes plus souples comme des graminées : Avena, Stipa, Miscanthus, etc. Côté bulbes, laissez-vous tenter par des floraisons jaunes, elles mettront le bleu-violet des lavandes en valeur. C’est le cas du Begonia ‘Non Stop’ Jaune et du Dahlia nain ‘Cactus Junior’. La lavande peut être utilisée en allée, dessinant ainsi une belle ligne en feuille toute l’année, idéale pour délimiter les massifs de rosiers.

Utilisation et bienfaits de la lavande

En été, coupez les tiges de lavande pour former des petits bouquets. Stockez-les à l’abri de la lumière la tête en bas pour les faire sécher. Vous pourrez ensuite les disposer dans vos armoires pour qu’ils parfument le linge et repoussent les mites. La lavande sert aussi à agrémenter vos plats ! En salade, dans un plat, en glace, en gâteau ou en sirop, ses fleurs relèvent des mets un peu fades. Attention aux quantités car son goût est prononcé, il est important de la consommer avec parcimonie. Attention toutefois aux insectes pollinisateurs qui sont attirés par son odeur.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés