
La lavatère arbustive est une plante vivace facile à cultiver et à entretenir.
Elle ne réclame pas beaucoup d'eau et sa croissance est très rapide.
Pour une floraison généreuse et de longue durée, suivez nos conseils !
À consulter dans ce conseil

Mieux connaître la lavatère
Les lavatères arbustives sont des arbustes à croissance très rapide, issus d'espèces poussant naturellement dans les zones rocheuses du bassin méditerranéen. Elles forment des arbustes buissonnants et touffus pouvant atteindre 2m d'envergure, au feuillage semi-persistant duveteux, vert cendré. Les fleurs simples apparaissent en juin et se renouvellent tout l'été jusqu'en octobre. Les rameaux tendres sont généralement détruits par les gelées hivernales, et de nouvelles pousses se développent de la base au printemps.
Les variétés de la lavatère que nous vous proposons ont une végétation plus compacte et sont encore plus florifères que les variétés classiques, et peuvent plus facilement être cultivées en bac. La a des fleurs blanc rosé à coeur rouge pourpré, et la possède un coloris rose soutenu très intense.
Comment planter la lavatère
- Étape 3
Recouvrir d'une couche de terre additionnée d'un tiers de terreau plantation, surtout si votre terre est lourde. Dépoter l'arbuste, desserrer les racines qui peuvent être enchevêtrées au fond de la motte, et placer la plante de façon à ce que le dessus de la motte coïncide avec le niveau du sol. Reboucher le trou avec un mélange deux tiers terre en place un tiers terreau plantation pour favoriser l'enracinement, tasser légèrement et formez une cuvette pour l'arrosage.
- Étape 1
Préparer le terrain en le bêchant en profondeur afin d'éliminer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. En profiter pour incorporer du fumier composté type Lombricompost pour enrichir la terre.
- Étape 4
Arroser la lavatère à la plantation pour que la terre se tasse naturellement (10-15 litres d'eau). Tailler les branches d'un tiers afin que l'arbuste s'enracine plus facilement et s'étoffe naturellement. En cas de plantation en bac, utiliser un mélange terreux à base de terre végétale et de terreau plantation à parts égales.
- Étape 2
Faire tremper la lavatère dans un seau d'eau quelques instants afin de bien réhydrater la motte. Ouvrir un trou de 50 cm en tout sens, au fond duquel vous mettrez une poignée de corne torréfiée (80 g environ) ou d'engrais type engrais rosiers, assurant ainsi une réserve de nourriture.

Comment tailler et entretenir la lavatère
Arroser la lavatère durant le premier été afin de favoriser son enracinement.
En climat froid ou humide, prévoir une protection hivernale comme un paillage de la souche, avec des feuilles mortes par exemple.
Au démarrage de la végétation, courant mars, couper tous les rameaux de votre lavatère à 10-15 cm du sol. Les nouvelles pousses pourront ainsi se développer plus facilement et porteront de nombreuses fleurs plus grandes et plus colorées.
En cours d'été, lorsque la floraison s'amenuise, vous pouvez retailler légèrement les tiges défleuries de moitié afin de provoquer la naissance de nouvelles pousses florifères. Il est possible de bouturer les lavatères en fin d'été, prévoir simplement d'hiverner les jeunes plants sous châssis pour les préserver des fortes gelées.
Avec quelles plantes associer la lavatère
Les lavatères se plantent en isolé ou en groupe, en massif d'arbustes ou en haies libres. Elles se marient facilement à d'autres arbustes comme les , buddléias, weigelias, althéas, viburnums, afin d'obtenir de belles associations de couleurs.
Du fait de leur abondante floraison estivale et de la taille sévère à leur appliquer au printemps, les lavatères sont admirables dans les massifs de , en apportant du volume.
-
Baisse de prix
-
Promotion

1 conditionnement disponible

2 conditionnements disponibles
Toutes nos variétés de lavatère