Lavatères Arbustifs : Conseils de plantation, taille, entretien

arbuste lavatereConnaître le lavatère
Conseils de plantation du lavatère
Conseils de taille des lavatères
A quelles plantes associer les lavatères ?



Connaître le lavatère

Les lavatères arbustifs sont des arbustes à croissance très rapide, issus d'espèces poussant naturellement dans les zones rocheuses du bassin méditerranéen. Ils forment des arbustes buissonnants et touffus pouvant atteindre 2 m d'envergure, au feuillage semi-persistant duveteux, vert cendré. Les fleurs simples apparaissent en juin et se renouvellent tout l'été jusqu'en octobre. Les rameaux tendres sont généralement détruits par les gelées hivernales, et de nouvelles pousses se développent de la base au printemps.

Les variétés de lavatères que nous vous proposons ont une végétation plus compacte et sont encore plus florifères que les variétés classiques, et peuvent plus facilement être cultivées en bac. Le lavatère Barnsley Baby a des fleurs blanc rosé à coeur rouge pourpré, et le lavatère Chamallow possède un coloris rose soutenu très intense.

lavatere rose foncé lavatere rose clair
Lavatère rose foncé Chamallow ® Lavatère rose clair Barnsley Baby



Conseil de plantation du lavatère

Les lavatères se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Ils vous sont livrés en conteneur. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin bien drainée, même calcaire, au soleil de préférence.

• Préparer le terrain en le bêchant en profondeur afin d'éliminer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. En profiter pour incorporer du fumier composté type Lombricompost pour enrichir la terre.

 

• Faire tremper le lavatère dans un seau d'eau quelques instants afin de bien réhydrater la motte. Ouvrir un trou de 50 cm en tout sens, au fond duquel vous mettrez une poignée de corne torréfiée (80 g environ) ou d'engrais type engrais rosiers, assurant ainsi une réserve de nourriture.

 

• Recouvrir d'une couche de terre additionnée d'un tiers de terreau plantation, surtout si votre terre est lourde. Dépoter l'arbuste, desserrer les racines qui peuvent être enchevêtrées au fond de la motte, et placer la plante de façon à ce que le dessus de la motte coïncide avec le niveau du sol. Reboucher le trou avec un mélange deux tiers terre en place un tiers terreau plantation pour favoriser l'enracinement, tasser légèrement et formez une cuvette pour l'arrosage.

 

• Arroser le lavatère à la plantation pour que la terre se tasse naturellement (10-15 litres d'eau). Tailler les branches d'un tiers afin que l'arbuste s'enracine plus facilement et s'étoffe naturellement. En cas de plantation en bac, utiliser un mélange terreux à base de terre végétale et de terreau plantation à parts égales.



Conseils de taille et d'entretien des lavatèreslavatere arbuste

Arroser le lavatère durant le premier été afin de favoriser son enracinement. En climat froid ou humide, prévoir une protection hivernale comme un paillage de la souche, avec des feuilles mortes par exemple. Au démarrage de la végétation, courant mars, couper tous les rameaux de votre lavatère à 10-15 cm du sol. Les nouvelles pousses pourront ainsi se développer plus facilement et porteront de nombreuses fleurs plus grandes et plus colorées.


En cours d'été, lorsque la floraison s'amenuise, vous pouvez retailler légèrement les tiges défleuries de moitié afin de provoquer la naissance de nouvelles pousses florifères. Il est possible de bouturer les lavatères en fin d'été, prévoir simplement d'hiverner les jeunes plants sous châssis pour les préserver des fortes gelées.

 

lavatères roses
A quelles plantes associer les lavatères ?

Les lavatères se plantent en isolé ou en groupe, en massif d'arbustes ou en haies libres. Ils se marient facilement à d'autres arbustes, comme les rosiers arbustifs , buddléias, weigelias, althéas, viburnums, tamaris , afin d'obtenir de belles associations de couleurs.

Du fait de leur abondante floraison estivale et de la taille sévère à leur appliquer au printemps, les lavatères
sont admirables dans les massifs de fleurs vivaces , en apportant du volume.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des lavatères ⇑

 

Enregistrer

A consulter dans cette rubrique