Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Liquidation des stocks des bulbes !

Mon jardin est à l'ombre, quelles plantes choisir ?

Un jardin qui explose de couleurs et de senteurs même à l’ombre n’est pas une utopie. Certaines plantes prospèrent dans l’ambiance fraîche et protégée des rayons trop vifs du soleil, un bon choix et une mise en scène judicieuse suffit à transformer un lopin de terre désertique et austère en petit paradis fleuri

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Précautions de plantation

En général on plante toujours les végétaux les plus imposants en fond de décor afin de ne pas masquer les plus petits et créer un effet de perspective. Renseignez-vous sur le PH de votre sol afin de savoir s’il est plutôt acide ou calcaire ce qui vous orientera sur le choix des végétaux.

Le fond de jardin

Nombreuses sont les plantes qui se plaisent dans un jardin ombragé ! C’est le cas du Camélia Kramer’s suprême qui, planté en sujet isolé abrité du vent dans un angle de mur, vous procurera de mars à mai une magnifique floraison très double rouge soutenu. A ses côtés, un Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) tapissera très rapidement la grisaille d’un vieux mur de la légèreté de ses fleurs blanches crème portée en corymbes de 15 à 25 cm de diamètre.

Toujours en fond de décor, n’hésitez pas à installer un bel érable du Japon qui vous enchantera par l’originalité de son feuillage pourpre profond découpé virant au rouge flamboyant dès l’automne. Vous pouvez égayer son pied, grâce aux cyclamens de Naples dont le feuillage vert veiné d’argent succèdera à une odorante floraison estivale rose pâle.

Masquer une clôture ou un mur bas

Les Hortensias font merveilles ! Ils forment des haies fleuries pendant de long mois prodiguant au jardin une explosion de couleurs. Alternez les fleurs bleues profond de l’Hortensia macrophylla Bodensee avec les fleurs blanches portées en panicules de l’Hortensia quercifolia : opulence de floraison garantie du mois de juin à septembre ! Au pied de cette haie, une bordure de Jonquilles des bois embaumera de ses suaves senteurs et apportera la note ensoleillée de sa belle couleur jaune éclatant dès les premiers beaux jours.

Créez vos massifs et bordures

Le décor étant planté, il ne reste qu’à le compléter, par la création d’un massif en son centre.
Pour le structurer, deux Hortensias Macrophylla seront plantés de part et d’autre.  En fond de massif, une bruyère Kramer’s rote, embellira les sombres journées d’hiver de sa longue floraison de novembre à avril. On pourra lui associer des Roses de Noël Niger qui, grâce à leur feuillage persistant et à leur floraison hivernale blanche, complèteront naturellement la scène tout en créant un joli contraste de couleurs et de formes.

Pour souligner le tout, rien de tel, que des petits bulbes comme les perce-neiges, les muscaris bleus et le muguet Nantais, qui présentent l’avantage de ne nécessiter aucun entretien pour se multiplier et refleurir abondamment chaque année.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés