
Très faciles à réussir et fidèles au rendez-vous printanier, les narcisses et jonquilles parfumés illuminent de leurs teintes chatoyantes les premiers beaux jours.
À consulter dans ce conseil
Mieux connaitre les narcisse
Le narcisse annonce le printemps en beauté grâce à son abondante floraison aux teintes chaudes et lumineuses. Les espèces de narcisses sauvages sont originaires d'Europe, du bassin méditerranéen aux hautes montagnes.
Très faciles à cultiver, les narcisses sont des plantes à bulbes peu exigeantes et refleurissant fidèlement chaque année. Les fleurs ont une coupe en trompette plus ou moins développée, appelée couronne, entourée de six pétales formant la corolle. Les narcisses peuvent être solitaires ou non, simples ou doubles et sont souvent odorants. Les floraisons s’échelonnent selon les variétés de fin février pour les plus précoces jusqu'à mi-mai pour les derniers. Le feuillage, vert bleuté, linéaire, se développe en même temps que les fleurs s'épanouissent.

Comment planter les narcisses
Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce favorisant un meilleur enracinement, gage d'une belle floraison au printemps suivant. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10, dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur, assez riche, au soleil ou à l'ombre légère. Contrairement aux autres bulbes, les narcisses supportent les sols assez humides en hiver, et résistent parfaitement à la sécheresse estivale, qui est nécessaire à la formation des boutons floraux. Les bulbes s'enterrent de 2-3 fois la hauteur du bulbe soit de 10 à 20 cm de profondeur. Arroser légèrement après plantation.
Vous pouvez cultiver les narcisses en pots et jardinières, notamment les formes naines et les variétés odorantes. Installer les bulbes dans un mélange composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de bon terreau type terreau plantation et un tiers de sable grossier.
Conseils d'entretien des narcisses
Après floraison, supprimer les fleurs fanées afin d'éviter la formation de graines, qui épuise le bulbe. Le feuillage ne doit être coupé que lorsqu'il est totalement sec, une fois que le bulbe aura reconstitué ses réserves. Un apport d'engrais peut être apporté au moment de la floraison.
Ce sont là les seuls soins à apporter. Laisser les bulbes en terre, ils se naturaliseront et se multiplieront comme le font les , vous donnant chaque année de plus en plus de fleurs. Si, après quelques années, les touffes deviennent moins florifères, on peut arracher les bulbes une fois le feuillage fané, les dédoubler, puis les replanter à l'automne suivant dans un autre emplacement préalablement préparé.
-
Promotion

1 conditionnement disponible
A quelles plantes associer les narcisses ?
Les narcisses se plantent en massifs et bordures, associés aux
Les fleurs coupées en début d'épanouissement durent une dizaine de jours en vase. Lorsqu'elles sont cueillies il ne faut pas couper le feuillage, indispensable au bulbe pour la reconstitution de ses réserves.