De la famille des Arécacées, les palmiers regroupent près de 2800 espèces différentes groupées en 200 genres environ. Seulement deux palmiers poussent naturellement sur le pourtour méditerranéen, la grande majorité provient des zones tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud Est, des Amériques, d’Afrique, d’Océanie et d’Australie.
On trouve donc chez les palmiers des espèces purement tropicales que l’on cultive exclusivement comme plantes d’intérieur et des espèces plus rustiques capables de s’acclimater à l’extérieur dans nos contrées.
Les palmiers ont tous en commun un feuillage persistant. Celui-ci peut être penné, c’est à dire en forme de peigne avec une longue tige centrale (le rachis) garnie de folioles (petites feuilles secondaires) latérales fines et allongées. Les feuilles peuvent aussi avoir une forme d’éventail arrondi plus ou moins profondément découpé. Certaines variétés possèdent des épines le long de leur pétiole, la portion de la tige qui relie la palme au stipe. Les feuilles sont groupées en bouquet plus ou moins retombant selon les variétés.
Avec l’âge, ils développent un « faux tronc » appelé stipe. Ce stipe se forme progressivement grâce à la base des feuilles les plus anciennes et prend avec le temps de la hauteur.
La floraison n’intervient sur des plantes matures qu’après 20 à 40 ans de culture ! Les fleurs apparaissent en grappes plus ou moins ramifiées et sont généralement d’une teinte crème à jaune orangé selon les espèces.
Les palmiers sont en majorité dioïques, ce qui signifie que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des plantes différentes. En climat favorisé, les plantes femelles pollinisées produisent une fructification parfois comestible.
Nous vous proposons des palmiers résistants au gel, mais leur rusticité diffère selon l’espèce. Certains sont capables de supporter des gelées de l’ordre de -15°C sans broncher, alors que d’autres peuvent souffrir à partir de -7 à -8°C. Tous les palmiers se cultivent aisément en grands bacs, ce qui facilite leur hivernage dans un local clair maintenu hors gel dans les régions à hivers rigoureux.