Pêcher : conseils de plantation, taille et entretien

Pêcher RedwingConnaître le pêcher
Conseils de plantation du pêcher
Conseils d'entretien et de taille du pêcher


Connaître le pêcher

Le pêcher est un arbre rustique sous tout climat préférant néanmoins les climats chauds. Il est originaire d'Asie Mineure. Arbre fruitier peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables et demande une situation abritée en climat moins favorisé. Il forme un petit arbre à croissance rapide, au port d'abord érigé devenant ensuite plus ou moins étalé avec l'âge et atteint une fois adulte 3 à 5 m de haut. Les fleurs du pêcher apparaissent sur les pousses de l'année précédente, redoutent les gelées tardives et s'épanouissent en février-mars. Les pêches se récoltent selon les variétés de fin juin à septembre.

promo news meilland

 

Le pêcher Redwing produit de très gros fruits rouges à chair blanche, juteux et savoureux, mûrissant fin juillet. La pêche Oriane ® donne de gros fruits apaltis jaune rougeâtre, à chair jaune juteuse et très parfumée courant août ; cette variété est adaptée à la plupart des climats. La pêche Sanguine Vineuse mûrit en septembre, ses fruits rouges à chair blanche fortement tachée de rouge et très parfumée.

 

pêche redwing pêche plate peche de vigne
Pêche Redwing Pêche plate Oriane ® Pêcher Sanguine Vineuse


Conseils plantation du pêcher

Le pêcher livré en racines nues se plante d'octobre à avril, sous forme de scion ou de gobelet. La fructification intervient généralement 2 ans après la plantation. Les variétés de pêcher sont autofertiles et ne nécessitent pas la proximité d'autres variétés. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

Plantation du pêcher :


Faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Enlever cailloux et racines de mauvaises herbes. Mettre 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre au fond du trou de plantation. Reboucher le trou de moitié avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécéssaire et de fumier composté (soit 1 à 2 pelletées).


Couper l'extrémité des racines de l'arbre fruitier. Il est préférable de placer un tuteur afin de maintenir le pêcher droit et l'installer, le colet au niveau du sol. Reboucher le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation et de stimulant racinaire . Tasser au pied de l'arbre en formant une cuvette et arroser abondamment afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.


Pour la forme gobelet du pêcher, terminer par une taille des rameaux à environ 25-30 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure et ne conserver que les 3 à 5 branches les mieux placées. Pour le pêcher en scion, étêter l'arbre à la hauteur désirée afin de former le tronc et supprimer les rameaux en trop grand nombre.


Conseils d'entretien et de taille du pêcher

Pêcher Peento jalousiaConseils de taille du pêcher : l'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre pêcher de façon à faire ramifier les branches principales. Par la suite, le pêcher, comme le nectarinier, se taille régulièrement afin de renouveler les rameaux fructifères. La taille consiste à éclaircir la ramure de l'arbre en lui conservant un port harmonieux et aéré en supprimant les rameaux qui se croisent à l'intérieur de la cime ou s'écartent de la forme. Ajouter un produit cicatrisant sur les endroits de la coupe. Effectuer cette opération juste avant la floraison.

Conseils d'entretien jardinage du pêcher : N'hésitez pas à effectuer un traitement de fin d'hiver et après la floraison appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise pour éviter le développement de la maladie de la cloque. Quelques traitements anti-pucerons peuvent s'avérer nécessaires en cas de fortes attaques. Afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fertilisant en automne peut être effectué chaque année, suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des pêchers ⇑

Enregistrer

Enregistrer