Pensée et violette cornue : Conseils de plantation et entretien

Pensées et violettesConnaître les pensées et violettes cornues
Conseils de plantation des fleurs bisannuelles
Conseils d'entretien jardinage des pensées et violettes cornues
A quelles plantes associer les Pensées et Violettes ?


Connaître les pensées et violettes cornues

promo news meillandLes pensées, comme les violettes cornues, sont des plantes bisannuelles dont le cycle de vie s'étale sur deux années civiles (elles commencent à croître en fin d'été, persistent durant l'hiver, fleurissent au printemps suivant, puis meurent).

Les variétés que nous connaissons aujourd'hui sont issues de multiples sélections et croisements effectués à partir d'espèces sauvages originaires de l'hémisphère Nord. Leur floraison débute en automne, continue durant les périodes de redoux en hiver et devient vraiment exceptionnelle au printemps, puis se prolonge jusqu'en début d'été. Les violettes cornues donnent une profusion de nombreuses petites fleurs proches des espèces sauvages ; les pensées ont quant à elles des fleurs plus grandes.

Les coloris sont très variés, unis ou à macule (tache plus foncée au centre de la fleur), dans les tons blancs, bleus, jaunes, orangés, roses, rouges, etc. Très faciles à cultiver, elles font partie des rares fleurs à s'épanouir durant l'hiver. Quelques espèces de pensées et violettes bisannuelles :

promo news meilland pensées à macules violettes multicolores
Pensée Frangée Pensée à macules Violette Rocky multicolore

 

 

Conseils de plantation des fleurs bisannuelles

Les Pensées et violettes vous sont livrées en godets, et se plantent de septembre à décembre, avant les fortes gelées. Elles poussent en plein soleil ou à l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, riche en humus de préférence.


• Avant de planter les fleurs bisannuelles, bêcher le sol en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux. Mettre si besoin du terreau plantation pour améliorer la terre.


• Faire tremper les godets dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.


• Creuser un trou du double du volume du godet, soit 20 cm en tous sens.


• Desserrer un peu les racines qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre. Placer cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, puis combler le trou, tasser légèrement et arroser pour compresser la terre naturellement.

On compte un espacement d'environ 20-25 cm entre chaque plante
. Les pensées et violettes cornues se cultivent très facilement en pots et jardinières, dans un mélange de terre végétale (1/3) et de terreau pour balconnières (2/3).

violettes en pot


Conseils d'entretien des pensées et violettes

Les pensées et violettes ne demandent pratiquement aucun soin.


• Arroser régulièrement les massifs et les potées si besoin est afin de soutenir la floraison, et appliquer un engrais spécial fleurs sur les potées et balconnières pour les garder florifères.


• Prenez le temps d'ôter les fleurs fanées des pensées afin d'éviter la formation de graines qui épuise inutilement la plante.


• Les violettes cornues peuvent se comporter comme des plantes vivaces, même si, l'année suivante, la floraison est de moins bonne qualité que sur de jeunes plantes. Par contre, les pensées sont généralement anéanties par les premières grosses chaleurs de juin, épuisées d'avoir autant fleuri au printemps !


assortiment de violettes
A quelles plantes associer les pensées et violettes ?

Les Pensées et violettes cornues se plantent en massifs et bordures ensoleillées, ainsi qu'en pots, bacs et jardinières. Elles se suffisent généralement à elles-mêmes, mais vous pouvez les associer aux bulbes à floraison printanière comme les narcisses , jacinthes et tulipes dont elles seront un parfait écrin. N'hésitez pas à intercaler pensées et violettes cornues par petits groupes de 5 à 10 plantes dans les massifs de plantes vivaces et d'arbustes qu'elles contribueront à égayer durant la mauvaise saison.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des Pensées et violettes ⇑

Enregistrer