Planter en zone humide

Rosiers au bord de l'eauVotre jardin, est situé sur un terrain humide, près d’un marécage ou l’été coassent de nombreuses grenouilles… Inutile de vous désespérer, faites de cet inconvénient un atout majeur en choisissant des plantes adaptées à cette situation ! Nombre d’entres-elles pourront tirer profit de cette humidité ambiante.


Quelques arbres, dont l’Eucalyptus

promo news meillandLa culture de l' reste aisée pour peu que le climat le permette. La plupart des espèces tolèrent de légères gelées, certaines sont même assez rustiques. Il faut l'installer dans un sol fertile, très humide voire marécageux. L’exposition devra être très ensoleillée et à l’abri des vents froids et desséchants. Attention, cet arbre a tendance à s’étendre généreusement en hauteur comme en largeur, plantez loin de la maison ou d’éventuelles limites de propriété. Autre arbre aimant les sols humide le saule pleureur, magnifique avec son port retombant, créant un doux ombrage qui sera propice au farniente lors des chaudes journées estivales.
La famille des Saules, propose une variété d’arbuste fort intéressante en sujet isolé sur une pelouse : le Saule crevette. Ce superbe arbuste décoratif au feuillage fin éclaboussé de blanc crème et de rose crevette au printemps, s’adapte à toutes les expositions et à tous les sols. Une taille à la fin de l'hiver assurera l'effet ornemental des jeunes pousses.


astilbe pour jardin humideDes massifs ombragés

On peut associer les magnifiques fleurs élancées en forme de calices des Arums blancs d’Ethiopie au feuillage panaché des Saules crevette , ces deux plantes demandent peu de soins particuliers. Au premier plan du massif, vous pouvez planter l’Astilbe . Sa floraison particulière ressemble à un plumeau très doux au toucher. Cette plante apportera une touche d’originalité dans votre jardin. En associant plusieurs variétés et couleurs, vous obtiendrez un ensemble végétal très intéressant par sa diversité et sa densité.

 


canna orangeLes endroits plus ensoleillés et abrités

Pensez aux cannas ! Ces fleurs adorent l’eau et prospèreront de façon exubérante, éclairant votre jardin de leurs couleurs flamboyantes.

Autres florifères, les Hémérocalles, dont la fleur ressemble à s’y méprendre à celle du lys . Ces plantes bulbeuses vivaces développent une robustesse à toutes épreuves, elles fleurissent de juin à septembre et se multiplient d’elles-mêmes d’une année sur l’autre créant ainsi de splendides touffes colorées.