Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Prix en baisse sur plus de 100 produits !

Plantes annuelles : plantation et entretien

Bien connaître les plantes annuelles
Semis ou plantation des fleurs annuelles
Entretien des plantes annuelles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bien connaître les plantes annuelles

Comme leur nom l’indique, les plantes annuelles ont un cycle de vie sur un an : elles fleurissent et meurent la même année. Elles présentent l’avantage de pousser et fleurir rapidement, et d’être faciles d’entretien, ce qui est idéal pour garnir rapidement des jardinières ou massifs.

Elles sont disponibles dans des formes variées (port retombant, couvre-sol, érigé…) et dans un très grand choix de coloris, vous permettant de trouver facilement des plantes qui s’accorderont à vos compositions déjà existantes, ou pour combler des vides dans des potées ou massifs.

Semis ou plantation des fleurs annuelles

Il faut généralement semer les annuelles au printemps (plus au moins tôt selon les variétés, consulter les fiches produits pour connaître les dates précises).
Vous pouvez également vous les procurer directement en godets ou en pots pour une plantation plus facile et une floraison rapide.

> Plantes annuelles en graines
Il est important de suivre les conseils donnés sur le paquet de graines : en fonction de la période et de la rusticité les graines devront être semées en place (en pleine terre) ou sous abri pour les conserver au chaud (dans une serre, en véranda…).

• Les plantes annuelles les plus résistantes au froid peuvent être semées en pleine terre dès fin mars : cosmos, nigelle de damas, muflier, etc. Elles fleurissent rapidement.


• Les plantes semi-rustiques doivent être semées en place à partir de mi-avril. Vous pouvez les semer sous abri plus tôt pour les voir fleurir précocement, néanmoins elles risquent d’être plus sensibles aux maladies. Quelques variétés semi-rustiques : les œillets d’inde, ipomées, zinnias, etc.


• Les plantes frileuses : elles demandent plus de soins et prendront plus de temps à fleurir. Elles ont besoin de chaleur pour pouvoir fleurir même si certaines variétés peuvent être semées sous abri dès janvier. Quelques annuelles frileuses : les bégonias à massif, les impatiences, etc.

> Plantes annuelles en pot ou en godet
Certaines espèces de plantes annuelles sont difficiles à obtenir par semis et sont multipliées par bouturage. Afin de gagner du temps, vous pouvez alors les acheter en pot ou en godet au début du printemps pour une floraison avant l'été et jusqu'aux premières gelées.

Pour les planter : Laissez tremper la motte dans une bassine d’eau, puis installez-les en pleine terre ou dans une jardinière, dans un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de terre végétale, et 1/3 de sable. Espacez les plants de 15 cm en moyenne (lobélias, bégonias…), voir 30 cm pour les plantes plus larges (géraniums, verveines, bidens…).

Entretien des plantes annuelles

• Leur cycle de vie étant très court, elles ne demandent que des arrosages réguliers, surtout après la plantation. Arrosez de préférence le matin, et attendez que la terre ait séché avant de faire un autre arrosage.
• Faites des apports d’engrais régulièrement, au moins une fois par semaine.
• Vous pouvez enlever les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison pour faciliter la pousse de nouvelles tiges.
• Les plantes annuelles sont peu sensibles aux maladies mais peuvent être attaquées par les pucerons, auquel cas il faudra les traiter.

Tous les produits de cette inspiration

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés