Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Liquidation des stocks des bulbes !

Informations sur le pois

Légumes traditionnels du potager, les Pois sont cultivés depuis l’Antiquité, tant pour l’alimentation humaine que celle du bétail. Aujourd’hui, nous nous régalons de petits pois et de pois mangetout, riches en vitamines, faciles à cultiver et de très bon rendement.

Les Pois poussent au soleil en toute terre de préférence légère et aérée, enrichie et restant fraîche par des arrosages réguliers si besoin. La culture en bacs et carrés potager sur balcons et terrasses est possible, en prenant soin d’arroser régulièrement.

Différents types de Pois :

Pois « à écosser » : variétés dont on ne consomme que les grains. Les gousses contiennent 5 à 10 grains. Pois « mangetout » : variétés pour lesquelles on déguste les jeunes cosses avant formation des grains.

Pois « grains ronds » / « grains ridés » : les premiers se récoltent au stade juvénile, sont plus rustiques et peuvent être semés en automne sous climat doux pour des récoltes « primeur » au printemps. Les seconds, qui prennent cet aspect ridé après cuisson, tolèrent mieux la chaleur et se sèment plus tardivement afin de récolter jusqu’au début de l’automne.

Pois Nains / à rames : selon leur hauteur, les pois peuvent nécessiter un tuteurage. Les variétés naines peuvent s’en passer mais la cueillette est plus facile si un tuteurage léger maintient les plants debout !

Conseil de plantation du pois

Cent grammes de semences représentent entre 250 et 500 graines selon les variétés. En climat doux, vous pouvez semer de novembre à mars les variétés à « grains ronds » pour une récolte « primeur ».  Échelonnez les cultures « de saison » par des semis de mars à juin en commençant par les variétés à « grains ronds », puis les « mangetouts » et les « grains ridés » plus résistants à la chaleur. Les graines germent sous 6 à 15 jours suivant l’époque du semis.

Semez les pois nains en lignes espacées de 40 à 50 cm, dans un  léger sillon de 5 cm de profondeur. Distancez les graines d’environ 2 cm. Les pois à rames (grimpants à tuteurer) se sèment aussi en lignes espacées de 60/70cm, installez vos rames, grillage ou filet à ramer dès le semis.

Conseil d’entretien du pois

Une fois les graines levées, binez légèrement la terre, une deuxième fois 2-3 semaines plus tard en buttant les pieds des pois : vous aidez ainsi vos pois à mieux rester droits. Cependant, les pois nains peuvent quelquefois être sujets au « versement », les plants s’affalent sous le poids de la végétation. Prévoyez quelques rames courtes ou un filet spécial en situation ventée ou en climat pluvieux.

Les pois sont parfois attaqués par les pucerons noirs. En cas de fortes infestations, appliquez un traitement naturel à base de savon noir. Les pois sont peu sensibles aux principales maladies du potager.

Récolte et usages du pois

La récolte s’effectue environ 4 mois après les semis d’automne et d’hiver, et dès 2 mois et demi à 3 mois pour les semis de saison. Cueillez deux fois par semaines quand les gousses paraissent bien pleines pour les pois à grains, les pois mangetouts se ramassent quand les grains commencent à se former. Une fois cueillis on peut garder les pois frais quelques jours au réfrigérateur. Certaines variétés sont spécialement sélectionnées pour leur aptitude à la congélation ou la réalisation de conserves.

Les Pois se consomment cuits légèrement passés au beurre ou en salades. Les grains secs débarrassés de leur pellicule, nommés pois cassés, sont transformés en soupes et purées.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Fabacées

Genre : Pisum

Espèce : sativum

Nombreuses variétés

Origine : Proche-Orient, bassin méditerranéen.

Cultivés depuis l’Antiquité.

 

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés