Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur nos fruitiers et petits fruits !

Informations sur la pomme de terre

Les Pommes de terre sont devenues depuis leur introduction en Europe un fondamental de notre régime alimentaire. Elles sont faciles à cultiver, possèdent un bon rendement et se conservent une bonne partie de l’hiver.

La Pomme de terre pousse au soleil et s’adapte à la plupart des terrains, qu’elle préfère légers, riches et bien ameublis. Préparez le terrain par un bêchage au cours duquel vous enfouirez un engrais spécial Légumes. La production s’échelonne de juin à octobre selon la précocité des variétés et la date de plantation. Comptez une récolte à partir de 60 jours de culture pour les variétés « primeur », 90 jours pour les variétés « Précoces » et jusqu’à 130 jours pour les variétés « de conservation ».

Précocité : Cultivez différentes variétés afin d’obtenir une récolte échelonnée. Il est également possible de planter sous serre pour hâter la récolte (notamment dans le cas des primeurs) ou au contraire de différer la plantation en plein air en vue d’une récolte plus tardive.

Les types de chair :

Chair ferme (gastronomiques) : tubercules de forme allongée et au calibre fin à très fin. La chair n’éclate pas à la cuisson et reste consistante. Idéales pour les cuissons vapeur, à l’eau, salades, ragoûts, raclettes, pommes sautées et en légume d’accompagnement.

Chair tendre (polyvalentes) : tubercules moyens à assez gros, faciles à éplucher. La chair se tient assez bien à la cuisson et s’écrase aisément en prenant un aspect lisse et fondant. Conviennent à la plupart des préparations, notamment pommes de terre au four et gratins.

Chair farineuse (spéciale « Frites, purées, gratins) : tubercules de gros calibre et forte productivité. La consistance farineuse absorbe peu les matières grasses pour des frites croustillantes. La chair se défait à la cuisson à l’eau et s’imprègne des jus de cuisson, parfaite pour les purées et les gratins dauphinois.

Conseil de plantation de la pomme de terre

Les pommes de terre sont livrées en tubercules « plants certifiés » non germés, les sacs d’1,5kg contiennent environ 60 plants et les sacs de 3kg environ 120 plants. La plantation s’étale de mars à mai. Il convient d’abord de faire germer les pommes de terre en plaçant les plants debout, dans une cagette par exemple, à la lumière et à une température de 10-15°C durant 4 à 6 semaines. Quand les germes sont bien développés, plantez les  pommes de terre à 10 cm de profondeur, 35 cm de distance sur des rangs espacés de 75 cm. Arrosage superflu.

Plants Certifiés : Nos plants de pomme de terre sont « certifiés » indemnes de maladies à virus ou à dégénérescence. Un label apposé sur chaque paquet atteste donc de la provenance et de la santé des plants.

 

Conseil de culture de la pomme de terre

Quand les plants atteignent 20-25 cm de hauteur, buttez les pommes de terre en ramenant à l’aide d’une binette la terre sur les tiges. Ce buttage maintient les tiges droites et reste indispensable pour la formation des futurs tubercules gages d’une récolte de qualité. Peu exigeante, la pomme de terre peut se passer d’arrosage (sauf sécheresse extrême) et réclame peu de soins.

Quelques traitements avec un produit naturel à base de cuivre (type Bouillie Bordelaise) juguleront une éventuelle attaque de mildiou, la principale maladie de la pomme de terre. Les doryphores peuvent être enlevés à la main et détruits, un traitement ne sera envisagé qu’en cas de fortes attaques.

Récolte et usages de la pomme de terre

Récoltez les pommes de terre « primeur »à partir de 60 jours de culture au fur et à mesure des besoins, car elles ne se conversent pas longtemps une fois arrachées.

Les pommes de terre de conservation se récoltent lorsque le feuillage commence à faner (au bout de 120-130 jours). Arrachez les pommes de terre par temps sec et laissez ressuyer (sécher) les tubercules quelques heures à l’ombre. Stockez ensuite votre récolte dans un local frais, aéré, sec et impérativement à l’abri de la lumière pour éviter le verdissement des tubercules. Ce verdissement rend les pommes de terre impropres à la consommation.

Les pommes de terre sont utilisées dans de nombreuses recettes : pommes rissolées, sautées, frites, salades, vapeur, papillotes, plats mijotés, gratins, soupes, etc.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Solanacées

Genre : Solanum

Espèce : tuberosum

Nombreuses variétés

Origine : Amérique du Sud (Pérou, Chili, Equateur, Colombie)

Introduction en Europe : XVIe siècle par les Espagnols (vers 1525). Cultivées en France à fins alimentaires depuis le milieu du XVIIIe siècle

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés