Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Toutes commandes passées entre le vendredi 27/07 et le dimanche 19/08 seront expédiées à partir du 20/08, selon la disponibilité des produits !

Sécheresse : Comment prendre soin de ses plantes ?

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas ! Après de fortes pluies, voici revenues les périodes de sécheresse qui peuvent être fatales à vos plantes :

Quelles plantations privilégier ?
Comment bien arroser vos plantes ?
Comment alléger la facture d’eau du jardin et être éco-responsable ?
Pourquoi avoir le réflexe Météo ?

Quelles plantations privilégier ?

Les plantations les plus récentes et les plantes cultivées en bacs sont les plus sensibles. Effectuez des arrosages réguliers au pied des plantes.

Les plantations récentes n’ont pas encore de système racinaire très développé, donc des arrosages réguliers et copieux compenseront ce manque de réseau.

Quant aux bacs, ils s’assèchent vite et deviennent alors un piège pour les plantes qui sont enfermées dedans.

Pensez aussi à votre potager pour celles et ceux qui en ont un…

Pensez à arroser régulièrement vos bacs et votre potager !

Comment bien arroser ?

Arrosez au pied des plantes en évitant de toucher feuilles et fleurs. Privilégiez le soir pour limiter l’effet loupe sur les feuilles quand même mouillées et aussi l’évaporation. Et petite astuce, vous pouvez déléguer cette tâche parfois quotidienne aux enfants qui adorent arroser les plantes au jet d’eau ;) ... Vous pouvez également utiliser un système d’arrosage économique de type goutteurs Iriso ® qui comporte de nombreux avantages :

• Fonctionne sans branchement ni électricité : il suffit de les adapter sur des bouteilles.
• Débit réglable.
• Durée allant de 5 à 60 jours, pour partir tranquillement en vacances. 

Afin de conserver l’humidité plus longtemps, n’hésitez pas à utiliser un système de paillage au sol. Si les écorces de pin sont les plus répandues et meilleur marché, elles ne conviennent pas à toutes les plantations, notamment aux rosiers qui ne les tolèrent pas car elles acidifient la terre. Préférez dans ce cas les cosses de cacao concassées, les cosses de sarrasin, les copeaux de peuplier (qui peuvent être teints de différents coloris), les plaquettes de chêne, ou un paillage minéral retenu par une toile hors-sol, de paillettes d’ardoises, de galets ou de pouzzolane. Pour une efficacité maximale, comptez 5 à 10 cm d’épaisseur.

Les écorces de pin conviennent à la plupart des arbustes, surtout aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère. Les plantes vivaces, les bulbes à floraison estivale et les plantes en pots seront protégées par un paillage plus léger de type paillettes de lin, cosses de sarrasin, et, pour les arbustes en bac, un paillis coloré de copeaux de peupliers, ou, pour un effet plus design, des galets ou des paillettes d’ardoises

Un massif protégé par un paillage s’accommode d’arrosages plus espacés, mais plus copieux afin que l’eau s’infiltre bien en profondeur. De plus, les massifs n’ont plus besoin d’être désherbés ou sarclés, la terre est préservée et l’activité microbienne est sauvegardée. Les paillages d’origine végétale sont à renouveler régulièrement, ceux d’origine minérale sont installés une fois pour toute.

Comment alléger la facture d’eau du jardin et être écoresponsable ?

Il existe aujourd’hui toute une panoplie de récupérateurs d’eau, tant en format qu’en prix. Ils se raccordent aux gouttières et permettent de faire des économies facilement. Sensible à ce sujet, nous avons sélectionné une gamme de récupérateurs d’eau qui s’intègrent facilement aux jardins et pour des prix calculés au plus juste :

Kit Réservoir d'eau Amphore Antik murale 260 litres
Kit cuve murale slim 650 litres
Kit cuve murale slim 300 litres
Kit Cuve à eau Woody 350 litres
Kit brick murale 300 litres
Kit 2 cuves à eau pour 2 x 510 litres
Kit 2 cuves à eau rectangulaire 300 litres

Pourquoi avoir le réflexe Météo ?

Pour finir, pensez à prendre l’habitude de regarder régulièrement la météo (télé, radio ou internet) ! Il est aussi possible de s’abonner parfois à des newsletters spécialisées…

Cela vous évitera quelques arrosages inutiles car Dame Nature y pourvoira, ou au contraire cela aidera grandement vos belles plantes, arbres et arbustes à survivre à l’été ! En effet, quoi de plus triste que de revenir un soir et de constater que certaines plantes sont mortes de soif… après tous les soins apportés et l’énergie dépensée pour les voir grandir…

Consultez régulièrement la météo !

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés