
Messagères du printemps, les primevères sont très faciles à réussir et s’épanouissent de janvier à mai dans une explosion de couleurs vives et intenses.
À consulter dans ce conseil
Mieux connaitre les primeveres
Symboles du Printemps, les primevères annoncent le retour des beaux jours dans une fanfare de couleurs intenses et éclatantes. Faciles à vivre, on les cultive cette plante vivace en bisannuelle.
Les primevères des jardins dérivent de Primula vulgaris, la primevère commune qui croît spontanément en Europe en lisière de sous-bois, talus et prés. A la suite de nombreuses sélections, le coloris jaune clair d’origine s’est enrichit d’infinies nuances de rouge, bleu, jaune, orangé, rose, blanc, en tons unis ou bicolores.
La Primevère est une plante vivace au feuillage gaufré persistant, formant une rosette d’où émerge à partir de février de nombreuses fleurs qui se renouvellent jusqu’en avril-mai. Les grandes fleurs arborent des coloris vifs ou tendres, avec souvent un cœur contrasté. Elles dégagent un léger parfum typique.
Elles poussent en tous types de terre, qu’elles préfèrent néanmoins riche en humus et restant frais en été. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée convient parfaitement aux primevères.
Comment planter les primeveres
- A la livraison
Nous livrons les Primevères soit en godets de 8 cm en mélange de coloris, soit en pot de 10,5 cm à la couleur. Nous les expédions généralement d’octobre à décembre. Vous pouvez les repiquer dès réception en balconnières, potées, bordures et massifs. Laissez les godets ou le pot tremper un moment dans l’eau afin que la motte de terre soit bien imbibée.
- En pleine terre
préparez le terrain par un bêchage superficiel et apportez un peu de terreau et de fumure organique (type fumier composté) pour enrichir le sol. Espacez les primevères d’environ 20 cm les unes par rapport aux autres, en quinconce pour un meilleur rendu esthétique.
- Pour plantation en pot ou en balconniere
un bon terreau type « géranium » convient parfaitement. Pensez à drainer le fond de vos contenants avec une couche de billes d’argile expansée ou des tessons de poterie. Espacez les Primevères de 15 cm afin d’obtenir un effet plus dense.
Conseils d’entretien de la primevère
Quelques arrosages sont bienvenus si le temps est sec. Une fois la floraison commencée, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de prolonger la floraison au maximum. Un peu d’engrais type « géraniums » prolonge la floraison des primevères cultivées en balconnières et potées.
Une fois la floraison terminée, vous pouvez jeter les primevères mais il est possible de les conserver d’une année sur l’autre. En situation semi-ombragée au jardin, elles se maintiennent seules et donnent souvent des fleurs plus petites la seconde année. Si la situation leur convient, elles peuvent même se ressemer jusqu’à former des tapis colorés.
A quelles plantes les associer ?
Les primevères se plantent en massifs, bordures, pots et balconnières en mélange de coloris. Elles se marient harmonieusement aux autres fleurs bisannuelles comme les myosotis, les pensées et les violettes cornues. Excellentes faire-valoir, les primevères mettent en valeur les bulbes à floraison printanière comme les jacinthes, les tulipes, les narcisses, les crocus.