Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Liquidation des stocks des bulbes !

Informations sur le radis

Les radis comptent parmi les légumes les plus faciles. Grâce à leur rapidité de culture, il est possible d’échelonner votre production une grande partie de l’année par des semis successifs de variétés précoces et plus tardives.

Les radis croissent au soleil ou à mi-ombre dans un terrain de préférence riche et léger, sans engrais particulier.

Conseil de plantation du radis

On compte en moyenne 120 graines par gramme de semence. Le semis s’effectue dans une terre ameublie à partir de février jusqu’en novembre selon les variétés choisies. Semez le plus clair possible afin que les radis puissent se développer normalement. Les radis longs se sèment entre 1,5 cm et 3 cm de profondeur, les radis ronds juste en surface à peine recouverts. La levée s’effectue en 3 à 6 jours.

Radis à forcer, radis de tous les mois, radis d’été et d’automne, radis d’hiver : sous ces désignations sont regroupées les différentes variétés de radis. Les plus connus sont les radis « roses » ronds ou longs que l’on récolte en primeur (variétés à forcer ou de tous les mois). Les radis noirs ou violets regroupent des variétés d’automne et d’hiver : leur culture, tout aussi facile, est seulement plus longue.

 

En culture hâtée sous abri ou châssis froid, vous pouvez semer dès février. En pleine terre, vos semis s’échelonnent de mi-mars jusqu’en août. Vous cueillez vos radis 3 à 6 semaines après le semis.

Les radis d’été et d’automne se sèment d’avril à août et leur récolte intervient de fin juillet à novembre selon les variétés.

Conseil de culture du radis

Il peut être nécessaire d’éclaircir vos radis si vous avez eu la main un peu lourde lors du semis. Maintenez la terre légèrement humide pas des arrosages très réguliers : sans cette précaution, vos radis risquent de se creuser et leur saveur devient piquante. Tenez le sol désherbé pour éviter toute concurrence.

Hybride F1 : désigne une plante « hybride de première génération » dont les semences bénéficient des qualités des deux parents choisis. Le croisement est renouvelé chaque année à partir de lignées pures afin de garantir des caractéristiques constantes. Ces semences engendrent des plants homogènes plus productifs et plus résistants aux maladies que les variétés classiques.


Récolte et usages du radis

Cueillez les petits radis de saison au fur et à mesure de vos besoins. Les Radis d’automne et d’hiver sont récoltés environ 3 mois après semis et leurs racines peuvent être conservées en cave dans du sable humide en ayant préalablement pris soin de couper le feuillage.

Dégustez les petits radis en hors d’œuvre avec du sel et du beurre. Ne jetez pas les fanes qui, très riches en vitamines, donnent de savoureuses soupes et potages. Les gros radis d’automne et d’hiver sont dégorgés au sel puis tranchés ou râpés et agrémentés de vinaigrette.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Brassicacées

Genre : Raphanus

Espèce : sativus

Nombreuses variétés

Origine : probablement Asie Mineure.

Cultivé depuis l’Antiquité.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés