Pour les rosiers et plantes à racines nues :
Si vous plantez dans la semaine, ne déballez pas votre colis et laissez-le au frais, à l'abri des gelées éventuelles. Si vous les plantez sous 8 à 12 jours, gardez les au frais dans la feuille de plastique, et faites quelques pulvérisations d'eau. Enfin si vous pensez planter d'ici 1 ou 2 mois, mettez vos plantes en jauge (voir l'explication ci-dessous).
Pour les rosiers et plantes en mottes, pots, godets, et conteneurs :
Déballer le colis dès la réception, et sortir les plantes en pot et en godet de leur emballage protecteur pour les laisser respirer. Si vous plantez dans la semaine, mettez-les au frais, à l'abri des gelées éventuelles. Si vous les plantez sous 8 à 12 jours, placez-les dans un endroit abrité de votre jardin (en cas de fortes gelées, protégez-les avec des feuilles mortes, ou de la paille). Enfin si vous pensez planter d'ici 1 ou 2 mois, enterrez-les dans un coin du jardin et arrosez de temps en temps.
Pour les oignons à fleurs :
Si vous plantez dans la semaine, déballer le colis dès la réception et ouvrir les sachets pour laisser respirer les bulbes. Mettez-les au frais, à l'abri des gelées éventuelles. Si vous les plantez sous 8 à 12 jours, mettez-les dans un local bien sec à l'abri du gel (5 à 15°C). Enfin si vous pensez planter d'ici 1 ou 2 mois, gardez-les dans ce même local sec et frais, et ouvrez les sachets pour faciliter l'aération.