Réception des plantes

plantation végétauxLe repos végétatif des plantes
Comment conserver vos plantes si vous ne plantez pas immédiatement
Mise en jauge des plantes à racines nues
Périodes de gel
Colis abimé ou en retard


Le repos végétatif des plantes

A réception, la plupart des végétaux (sauf les persistants) auront perdu leurs feuilles. Certaines plantes vivaces sembleront n'être qu'un godet plein de terre. C'est normal, elles sont en repos végétatif et ne conservent pas leur feuillage pendant l'hiver, mais elles sont bien vivantes. Ne tenez donc pas compte de leur aspect extérieur et plantez la motte. Les feuilles démarreront de la souche dès le printemps.


Comment conserver vos plantes si vous ne plantez pas immédiatement


conserver plantes racines nues• Pour les rosiers et plantes à racines nues :
Si vous plantez dans la semaine, ne déballez pas votre colis et laissez-le au frais, à l'abri des gelées éventuelles. Si vous les plantez sous 8 à 12 jours, gardez les au frais dans la feuille de plastique, et faites quelques pulvérisations d'eau. Enfin si vous pensez planter d'ici 1 ou 2 mois, mettez vos plantes en jauge.

conserver plantes en motte, pot, godet, conteneur• Pour les rosiers et plantes en mottes, pots, godets, et conteneurs :
Déballer le colis dès la réception, et sortir les plantes en pot et en godet de leur emballage protecteur pour les laisser respirer. Si vous plantez dans la semaine, mettez-les au frais, à l'abri des gelées éventuelles. Si vous les plantez sous 8 à 12 jours, placez-les dans un endroit abrité de votre jardin (en cas de fortes gelées, protégez-les avec des feuilles mortes, ou de la paille). Enfin si vous pensez planter d'ici 1 ou 2 mois, enterrez-les dans un coin du jardin et arrosez de temps en temps.

conserver bulbes avant plantation• Pour les oignons à fleurs :
Si vous plantez dans la semaine, déballer le colis dès la réception et ouvrir les sachets pour laisser respirer les bulbes. Mettez-les au frais, à l'abri des gelées éventuelles. Si vous les plantez sous 8 à 12 jours, mettez-les dans un local bien sec à l'abri du gel (5 à 15°C). Enfin si vous pensez planter d'ici 1 ou 2 mois, gardez-les dans ce même local sec et frais, et ouvrez les sachets pour faciliter l'aération.


Mise en jauge des plantes à racines nues

mettre en jauge les plantesSi vous plantez vos rosiers ou autres plantes à racines nues dans plusieurs semaines, un ou deux mois, il est nécessaire de les mettre en jauge :


- Délier les plantes


- Les mettre en jauge en les couchant dans une tranche abritée du soleil


- Recouvrir de terre presque complètement


- Arroser abondamment

 

Vous pouvez également faire une jauge en cave dans du sable ou en entourant les plantes de sacs humidifiés. Dans tous les cas, tenir très humide.


Périodes de gel

Il se peut que des gelées surviennent pendant le transport ou que vous ne soyez pas en mesure de planter immédiatement.


Protégées par l'emballage, les plantes sont très rarement touchées par le gel. Il est quand même préférable de laisser dégeler très lentement votre colis sans l'ouvrir pendant 48 heures, dans un endroit non chauffé (+4 à +10°).

De faibles gelées nocturnes n'interdisent pas de planter si la température remonte en cours de journée.
Si la période de gel persiste, suivez nos conseils pour conserver les plantes plus durablement.


Colis abimé ou en retard

Faites des réserves au transporteur, confirmez-les par lettre recommandée dans les 3 jours et prévenez-nous.
Sachez cependant que les plantes peuvent voyager sans dommage plusieurs semaines.


Si certaines présentent une écorce très desséchée ou ridée, couchez-les horizontalement dans une tranchée sous 20 cm de terre bien arrosée : après une dizaine de jours, elles auront retrouvé leur aspect normal et pourront être plantées.


Retour en haut de page : tous les conseils pratiques à suivre à la réception de vos plantes ⇑