Charme naturel et bon enfant ! Garni d’énormes bouquets d’églantines rose vif en juin, le rosier grimpant liane Maria Lisa apporte une touche naturelle et romantique aux murs et façades, tonnelles et pergolas, grilles et clôtures. Cette variété centenaire, véritable force de la nature résistante aux maladies, facile à réussir et d’entretien limité, peut aussi ressusciter un arbre moribond ou une haie vieillissante qu’elle festonnera de draperies roses chaque début d’été.
Si, prises individuellement, les petites roses simples de 3 cm du rosier grimpant liane Maria Lisa ne payent pas de mine, leur abondance est telle que la floraison est à couper le souffle ! Réunies en grappes de 5 jusqu’à plus de 40 boutons, les églantines légèrement odorantes comptent 5 à 7 pétales rose cerise vif à base blanche, encadrant un bouquet d’étamines jaunes très attrayant pour les abeilles et autres pollinisateurs.
La floraison est d’une telle générosité que le rosier devient un véritable un nuage rose gracieux et animé. La floraison unique, donc non-remontante, intervient courant juin en climat moyen de plaine et dure environ 3 à 4 semaines. Mais le spectacle continue en automne et une partie de l’hiver grâce à l’abondante fructification rouge orangé qui fera le bonheur des oiseaux frugivores (merles, grives, etc.)
D’une vigueur sans faille, le rosier grimpant liane Maria Lisa pousse vite et atteint allègrement 4 à 5 m de hauteur et de large en quelques années ! Réservez-lui suffisamment d’espace car il peut garnir 20 m² et plus. La plante émet chaque année de longues pousses souples et vigoureuses, peu épineuses, faciles à palisser sur tout type de support. Son feuillage abondant vert foncé légèrement satiné résiste bien aux maladies, sans peut-être en situations trop brûlantes ou confinées.
Simple d’entretien, contentez-vous juste de limiter le développement du rosier grimpant liane Maria Lisa en le taillant après floraison en juillet, et en supprimant de temps à autre une ou deux branches parmi les plus âgées. On peut aussi lui appliquez une taille plus systématique, en supprimant presque toute la longueur des branches défleuries jusqu’à leur base, afin de ne garder que les jeunes pousses qui fleuriront au printemps prochain.
Le rosier grimpant liane Maria Lisa apporte une touche naturelle et romantique au jardin. Palissez ses longues branches souples sur une pergola, une tonnelle, un kiosque ou une arche, contre une façade ou un grand grillage. Il est utile pour habiller et dissimuler un abri ou un appenti de jardin et, pourquoi pas, escalader un arbre vieillissant et dégarni, d’où les longues branches souples de ce rosier généreux retomberont en cascades fleuries.
Pour compenser l’unique floraison du rosier Maria Lisa, plantez-le avec une clématite à floraison estivale comme la clématite Jackmanii qui glissera ses fines branches au travers de celles du rosier…
Le rosier grimpant liane Maria Lisa est proposé en pot de 3 litres, cultivé en France sur propres racines (pas de greffage, donc pas de sauvageons). Tuteuré, il est livré à une hauteur de 60 à 100 cm environ.
Le saviez-vous ? Obtenu en Allemagne en 1925 et commercialisé en France dès 1936, le rosier Maria Lisa, parfois appelé Maria Liesa, a bien failli disparaître (comme beaucoup de variétés anciennes). Ses qualités de résistance aux maladies (pas toujours évidente avec les roses anciennes) et de facilité de culture lui ont permis de traverser cette période de désamour et revenir en force décorer nos jardins…