Scabieuse Papillon : Conseils de plantation et entretien

Fleurs scabieusesConnaître la scabieuse papillon
Conseils de plantation des scabieuses
Conseils d'entretien jardinage des scabieuses
A quelles plantes associer les scabieuses ?


Connaître la scabieuse papillon

Les scabieuses papillon, plantes vivaces très rustiques à la longue floraison, sont issues d'espèces sauvages originaires d'Europe, poussant dans les prairies et les talus ensoleillés, généralement sur sol calcaire et aride.
Elles forment des touffes compactes au feuillage vert foncé légèrement duveteux, persistant l'hiver sous forme de rosettes basales. Les premières fleurs se développent courant avril, puis s'épanouissent quasiment sans interruptions jusqu'aux gelées. Elles sont bleu lavande chez Butterfly Blue , rose lilacé chez Pink Mist , et attirent irrésistiblement les papillons qui viennent les butiner.

scabieuse bleue

scabieuse rose

Scabieuse bleue

Scabieuse rose

Conseils de plantation des scabieuses

Les scabieuses vous sont livrées en godets, et se plantent de septembre à mai, hors période de fortes gelées. Dans les régions froides ou humides en hiver, ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps pour les planter. Les scabieuses papillon demandent une situation ensoleillée et dégagée, et poussent en toute terre bien drainée, modérément riche, restant fraîche de préférence afin de soutenir leur floraison ininterrompue d'avril aux gelées. Elles supportent le calcaire et les sécheresses estivales, qui stoppent simplement la croissance et la floraison.

promo news meilland• Commencer par un bêchage du sol pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux, et rajouter du terreau plantation et du fumier composté afin de bien enrichir la terre.


• Faites tremper les godets de scabieuses dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.

 
• Creuser un trou du double du volume du godet, soit 20 cm en tous sens.


• Desserrer les racines qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre.


• Placer cette motte de sorte que le dessus coïncide avec le niveau du sol, et combler le trou. Tasser légèrement puis arroser pour tasser naturellement la terre.

La floraison intervient dès la première année de plantation. Une culture en pot et jardinière des scabieuses est possible, dans un mélange de terre franche et de terreau à parts égales.

scabieuse


Conseils d'entretien des scabieuses

Les scabieuses papillon sont très rustiques, insensibles aux parasites et aux maladies, peu exigeantes et ne nécessitent que peu de soins.

• La première année, arroser les plantes régulièrement afin de favoriser l'enracinement. Supprimer régulièrement les fleurs fanées de façon à maintenir les touffes florifères. Dès que la floraison s'amenuise dans le courant de l'été, vous pouvez rabattre les tiges florales au ras du feuillage pour provoquer la naissance de nouvelles pousses florifères qui s'épanouiront durant l'automne.


• Au redémarrage de la végétation, en mars, tailler les restes de végétation desséchée par l'hiver au ras des nouvelles pousses. Du fait de l'incroyable durée de floraison, les scabieuses papillon épuisent le sol : veiller à conserver la fertilité du sol en apportant un peu de fumier composté ou d'engrais spécial fleurs.


• Après quelques années, les touffes peuvent malgré tout devenir moins florifères. Il faut alors les diviser : arracher les plants au printemps, courant mars, séparer les rosettes de feuilles munies de racines et replanter dans un autre endroit du jardin préalablement préparé.


massif de scabieusesA quelles plantes associer les scabieuses ?

Les scabieuses papillons se plantent en massifs, bordures et rocailles. Associez-les à des plantes vivaces ayant les mêmes besoins, comme les œillets, les coréopsis , les népétas , les gaillardes, etc.

Elles forment de jolies bordures pour les plantations de rosiers ou d'arbustes de faible développement.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des scabieuses ⇑

 

Enregistrer