Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Liquidation des stocks des bulbes !

Connaître les verveines d’été

Grâce à leurs fleurs vivement colorées, leur longue floraison et leur culture aisée, les verveines annuelles composent des jardinières, balconnières, potées et massifs faciles à vivre.

Les Verveines d’été que nous connaissons sont issues de croisements d’espèces sud-américaines poussant naturellement dans les régions tropicales. Vivaces dans leurs contrées d’origine, ces verveines sont cultivées comme annuelles sous notre climat.

La verveine forme une touffe de tiges anguleuses, garnies de feuilles vertes au port plus ou moins étalé et retombant selon les variétés. Les fleurs sont groupées en bouquets (corymbes) à l’extrémité des tiges et se renouvellent constamment de mai aux gelées. Malgré son caractère vivace, il faut considérer cette verveine comme annuelle car elle est gélive sous nos climats (sauf littoral).

La Verveine se contente d’une terre normale qu’elle apprécie néanmoins riche, bien drainée et restant fraîche en été. Le plein soleil favorise une floraison abondante et une croissance régulière, mais la Verveine tolère l’ombre légère.

Conseils de plantation des verveines d’été

Nous livrons les Verveines d’été en godet que nous expédions d’avril à fin mai. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées. Avant plantation, faites tremper les plantes un moment dans l’eau afin que leur motte de terre soit bien imbibée.

En pleine terre, préparez le terrain par un bêchage superficiel et apportez un peu de terreau et de fumure organique (type fumier composté) pour enrichir le sol. Espacez les verveines d’environ 40 cm en les plaçant en quinconce de préférence pour un meilleur rendu esthétique.

Pour une plantation en pot ou en balconnière, un bon terreau type « géranium » convient parfaitement. Pensez à drainer le fond de vos contenants avec une couche de billes d’argile expansée ou des tessons de poterie. Plantez vos Verveines à 20 cm de distance en vue d’obtenir un effet de cascade plus dense.

Conseils d'entretien des verveines d’été

Les Verveines sont peu exigeantes. Elles demandent cependant des arrosages réguliers sans excès afin de maintenir la végétation et la continuité de la floraison. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées. Après 4-5 semaines de plantation, ajoutez à l’eau d’arrosage une dose d’engrais type « géraniums » au dosage et fréquence indiqués sur l’emballage.

Les Verveines dépérissent au premier gel. Elles arrivent parfois à passer l’hiver en climat favorisé et en situation très abritée. Sous les autres climats, vous pouvez tenter de les conserver en rentrant les potées dans un local clair et hors gel, idéalement une véranda. Maintenez la terre à peine humide et coupez les tiges à 10-15 cm au printemps au moment de ressortir les plants.

A quelles plantes les associer ?

Les Verveines se plantent en bordures, pots et balconnières en masses unicolores et mélangées. Elles se marient heureusement aux plantes saisonnières peu exigeantes comme les géraniums Lierre et Zonale, les Bidens, les Calibrachoas

En pleine terre, les Verveines d’été s’installent en massif à l’avant des rosiers ou des arbustes à fleurs à petit développement. Elles apportent des taches de couleurs bienvenues dans les rocailles et talus à un moment où peu des plantes vivaces tapissantes classiques sont épanouies.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés