Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Liquidation des stocks sur une sélection de bulbes

Vidéo Conseil : créer votre massif de plantes vivaces

Comment créer votre massif de plantes vivaces ?

Créer votre massif de plantes vivaces à l'aide de cette vidéo conseil :

© Meilland Richardier Vidéo : Mauryflor

 N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur notre page Facebook.

Revenir à la liste de vidéos.

La vidéo Conseil : "créer votre massif de plantes vivaces" retranscrit

La famille des plantes vivaces regroupe des centaines d’espèces et variétés. Certaines sont totalement rampantes, d’autres poussent à 2 mètres de hauteur mais toutes prospèrent de nombreuses années sans qu’il soit nécessaire de les replanter.

Epandez de l’engrais organique sur le sol, bêchez sur vingt centimètres de profondeur pour ameublir et pour enfouir l’engrais. Passer le râteau pour nettoyer et niveler.

L’exposition et le type de sol déterminent les espèces que vous pouvez planter et celles à proscrire. Dessinez le pourtour de votre massif sur un papier, découpez la surface en zones d’un quart de mètre carré environ correspondant chacune à une espèce différente. On plante toujours plusieurs pieds de la même espèce ensemble pour réaliser des tâches de couleurs assez larges. Sur le schéma, colorez chaque zone et indiquez la période de floraison souhaitée. Les plantes les plus hautes seront placées en fond de massif, les plus basses devant.

Choisissez ensuite les variétés en fonction de la couleur, de la saison de floraison et de la hauteur de végétation indiquée pour chaque zone. Avec le manche du râteau, reproduisez les zones de plantation sur le terrain et disposez les plantes sur le sol aux endroits précis où elles seront plantées. Avec le transplantoir, ouvrez un trou plus large et plus profond que le pot de culture. Sortez la plante du pot plastique et positionnez-là au centre du trou. Disposez le terreau de plantation tout autour de la motte et tassez légèrement avec les mains. Si la motte de terre vous paraît sèche, vous pourrez l’immerger quelques minutes dans un seau d’eau avant plantation. Quand tout est en place, étalez une couche de paillage naturel sur au moins sept centimètres d’épaisseur et sur toute la surface du massif.

Arrosez ensuite abondamment avec l’arrosoir muni de sa pomme. Tous les ans en fin d’automne, taillez très court les feuillages et les fleurs fanées. Les plantes vivaces repartiront de plus belle au printemps suivant.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés