Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Prenez soin de vos plantes avec une sélection d'engrais

Vidéo Conseil : planter un arbre en racines nues


Comment planter un arbre en racines nues ?

Retrouvez notre vidéo conseil pour vos aider à planter vos arbres en racines nues :

© Meilland Richardier Vidéo : Mauryflor


N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur notre page Facebook.

Revenir à la liste de vidéos.

La vidéo Conseil : "planter un arbre en racines nues" retranscrit

Suivez bien nos conseils pour planter un arbre en racines nues.

« Racines nues » veut dire qu’il n’y a pas de terre autour des racines. Le laps de de temps entre l’arrachage et la replantation doit être le plus court possible pour que les racines ne se dessèchent pas. Cette plantation a lieu quand les arbres n’ont plus de feuilles (de novembre à mars).

Choisissez un espace bien dégagé où l’arbre pourra atteindre sa taille adulte sans rencontrer d’obstacles.

Le trou de plantation doit faire au minimum soixante-dix centimètres de largeur par cinquante centimètres de profondeur. Les mottes d’herbes en surface sont découpées avec la bêche et mises de côté. Stockez la terre sur une bâche. Triez les cailloux et les débris de racines pour ne garder que la terre fine. 

Décompactez les parois verticales, jetez au fond du trou de l’engrais organique et mélangez-le à la terre. Lisez les conseils de dosage sur l’emballage. Recouvrez l’engrais d’une bonne couche de terre fine et meuble.

Avant tout une préparation de l’arbre est indispensable, il faut recouper les racines abîmées de façon nette pour faciliter leur cicatrisation.

Gardez le plus possible de petites radicelles. Ce système racinaires réduit ne pourra pas alimenter en sève un feuillage abondant. Il est donc impératif de diminuer le nombre et la dimension des branches. Ne gardez que cinq ou six belles branches bien écartées et coupez-les à quarante centimètres de leur base.

En attendant la plantation, les racines doivent être protégées du soleil et du vent.

Plantez un tuteur solide au fond du trou. Présentez l’arbre, le tronc le long du tuteur et le collet à hauteur du sol initial. Le collet est le renflement à la base du tronc.

Mettez le manche d’un outil en travers du trou pour régler la profondeur de plantation. Epandez sur les racines un sac de terreau de plantation. Secouez l’arbre pour que le terreau descende bien entre les racines. Complétez avec la terre initiale. Tassez délicatement avec le pied au fur et à mesure du rebouchage.

Avec les mottes d’herbes et le reste de terre, constituez une cuvette d’environ soixante centimètres de diamètre et remplissez cette cuvette trois fois de suite (même s’il pleut).

Enfin, étalez dans la cuvette une couche de dix centimètres de paillage naturel. Fixez le tronc de l’arbre au tuteur avec deux colliers en caoutchouc.

L’arbre que nous avons planté est un pêcher, on procède exactement de la même façon pour tous les arbres fruitiers et d’ornements en racines nues.  

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés