Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 17H
FR
Menu
Menu
SAINTE-CATHERINE : -50% sur plus de 70 variétés de rosiers en racines nues !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 17H
FR

Les pourpiers vivaces ou Delosperma

Ultra résistants et très florifères, les pourpiers vivaces ou Delosperma rendent bien des services pour la décoration des jardins, terrasses et balcons. Envie d’en savoir plus ? S’ils sont faciles à réussir, dénichez parmi tous nos conseils les astuces pour planter et entretenir les pourpiers vivaces. On vous dit tout !

  • - Bien connaître les pourpiers vivaces
  • - Comment planter le Delosperma ?
  • - Comment entretenir le pourpier vivace ?
  • - Avec quelles plantes associer le Delosperma ?

Bien connaître les pourpiers vivaces

Les pourpiers vivaces s’appellent en latin Delosperma, mais sont parfois classés parmi les Mesembryanthemum qui leur sont très proches. Ils appartiennent à la famille des Aizoacées et comptent de nombreuses espèces vivaces originaires d’Afrique australe, où elles poussent du niveau de la mer jusque dans les montagnes, généralement dans les prairies clairsemées ou les éboulis.

Les formes cultivées sont essentiellement issues de Delosperma cooperi, certainement le plus connu avec sa longue floraison rose, et de Delosperma nubigenum à fleurs jaunes, l’un des plus rustiques. Elles se caractérisent toutes par un feuillage persistant charnu appelé succulent et une végétation gazonnante ou rampante. Leurs fleurs, qui évoquent des marguerites, s’épanouissent sans trêve de mai-juin à octobre-novembre. Les variétés d’aujourd’hui proposent une large palette de coloris : blanc, rose, jaune, orange, rouge. Certaines sont bicolores, voire tricolores ! Les variétés de la série LIDO ® sont plus compactes et sont idéales en pot, balconnières et vasques.

Comment planter le Delosperma ?

Sans exigences particulières, le delosperma s’adapte à tous types de sol bien drainés, même calcaire, pauvre et sec. Il aime la chaleur et le plein soleil. Il pousse aussi très bien en pot, vasques et jardinières, dans un terreau de bonne qualité dont vous aurez amélioré la structure avec quelques poignées de matières drainantes (pouzzolane, billes d’argile expansée, gravier).

La plantation est à la fois facile et très simple. Les Delospermas sont livrés en pot et peuvent se planter quasiment toute l’année, avec une préférence pour le printemps notamment en climat froid et humide.

Comment réussir la plantation du pourpier vivace en 5 étapes :

  1. Préparez le futur emplacement par un bêchage suivi d’un ratissage afin de bien émietter la terre. Une poignée de fumure organique type Lombricompost suffit à enrichir le sol pour assurer une bonne reprise. Si votre sol est argileux, améliorez le drainage par du gravier, du sable grossier, de la pouzzolane, etc.
  2. Faites tremper le pourpier vivace avec son pot dans un seau d’eau 10 à 15 minutes, pour que le substrat soit bien hydraté.
  3. Dépotez délicatement le pourpier vivace (ses tiges sont cassantes) puis plantez simplement en terre en réglant le dessus de la motte de la plante au niveau du sol.
  4. Arrosez.
  5. Contemplez !

Comment entretenir le pourpier vivace ?

Pour l’entretien aussi, le pourpier vivace n’est pas très exigeant ! Les arrosages comme les apports d’engrais sont superflus, sauf peut-être pour les plants cultivés en pot et jardinières. Jamais malade, il ne craint aucun ravageur. Pas besoin de le tailler, si ce n’est pour limiter son développement. Faites éventuellement un nettoyage des plants au début du printemps, en supprimant les feuilles et tiges mortes.

Rustique jusqu’à -10°C, le pourpier vivace ne demande pas spécialement de protection hivernale. Ce qu’il craint surtout, c’est le froid humide qui peut parfois le faire pourrir en hiver. Si votre climat est très pluvieux, améliorez le drainage de votre terre et couvrez le pourpier vivace d’une plaque de polycarbonate transparent de sorte à évacuer l’eau en dehors des racines de la plante.

Avec quelles plantes associer le Delosperma ?

Plantez le pourpier vivace en bordures, talus, rocailles, jardins de graviers, garniture de murets ou de dallage. Il s’accorde à de nombreuses plantes tapissantes pour bordures et rocailles, dont les sedums rampants et les sempervivums qui partagent les mêmes préférences de sol et d’exposition. D’ailleurs, ces trois plantes vivaces s’associent à merveille sur les toitures végétalisées !

Les pourpiers vivaces poussent également très bien en pot, bacs, jardinières, suspensions, vasques et auges de pierre. Superbes seuls ou en mélange de coloris, n’hésitez pas à les marier aux sédums et joubarbes, mais aussi à l’érigeron karvinskianus pour une touche de légèreté ! A vous les potées faciles, durables et sans entretien !

Tous les produits de cette inspiration

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés