Les joubarbes, ou Sempervivum en latin, appartiennent à la famille des Crassulacées, qui regroupe des plantes communément appelées « plantes grasses » ou « plantes succulentes ». Elles ont toutes en commun la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles charnues. Leur nom de Sempervivum peut se traduire par « toujours en vie » ! Le nom de joubarbe provient de « Jovis Barba », la barbe de Jupiter, car on prête à cette plante la faculté d’éloigner la foudre, signe de la colère de Jupiter !
Les différentes espèces sont originaires d’Europe et poussent naturellement des garrigues du pourtour méditerranéen jusqu’aux massifs montagneux. On en trouve à l’état spontané en France, dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, et aussi parfois en plaine, échappé des jardins.
Les joubarbes se développent en rosettes de feuilles charnues persistantes régulièrement imbriquées les unes par rapport aux autres, ce qui leur confère l’aspect d’un artichaut. Ces rosettes émettent des petites rosettes secondaires, formant au fil des ans un coussin dense et compact de 10 à 15 cm de hauteur. Les rosettes matures fleurissent en été entre juillet et septembre. Leurs fleurs généralement rosées, attractives pour les abeilles, sont réunies en bouquets à l’extrémité des tiges. Les rosettes ayant fleuri dépérissent ensuite (elles sont monocarpiques), non sans avoir produit des rosettes secondaires pour assurer la pérennité de la plante.