Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR
Menu
Menu
SAINTE-CATHERINE : -50% sur plus de 70 variétés de rosiers en racines nues !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR

Les Joubarbes ou Sempervivum

Réputées pour leur extrême résistance à la sécheresse, au froid et au manque de soin, les joubarbes, appelées Sempervivum en latin, ne manquent pas d’atouts ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez leur origine, apprenez à bien les planter et les cultiver, sachez comment les entretenir et comment les associer… On vous dit tout !

Bien connaître les joubarbes

Les joubarbes, ou Sempervivum en latin, appartiennent à la famille des Crassulacées, qui regroupe des plantes communément appelées « plantes grasses » ou « plantes succulentes ». Elles ont toutes en commun la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles charnues. Leur nom de Sempervivum peut se traduire par « toujours en vie » ! Le nom de joubarbe provient de « Jovis Barba », la barbe de Jupiter, car on prête à cette plante la faculté d’éloigner la foudre, signe de la colère de Jupiter !

Les différentes espèces sont originaires d’Europe et poussent naturellement des garrigues du pourtour méditerranéen jusqu’aux massifs montagneux. On en trouve à l’état spontané en France, dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, et aussi parfois en plaine, échappé des jardins.

Les joubarbes se développent en rosettes de feuilles charnues persistantes régulièrement imbriquées les unes par rapport aux autres, ce qui leur confère l’aspect d’un artichaut. Ces rosettes émettent des petites rosettes secondaires, formant au fil des ans un coussin dense et compact de 10 à 15 cm de hauteur. Les rosettes matures fleurissent en été entre juillet et septembre. Leurs fleurs généralement rosées, attractives pour les abeilles, sont réunies en bouquets à l’extrémité des tiges. Les rosettes ayant fleuri dépérissent ensuite (elles sont monocarpiques), non sans avoir produit des rosettes secondaires pour assurer la pérennité de la plante.

Comment planter les Sempervivum ?

Les joubarbes sont très peu exigeantes. Elles s’adaptent à tous types de sols de préférence bien drainés, même pauvres, superficiels, calcaires, secs et caillouteux. Toutes les expositions conviennent, mais elles sont bien plus belles en plein soleil. Elle se plaisent aussi en pots et jardinières, même de petite dimension. Un bon terreau bien drainé, éventuellement mélangé avec un peu de terre de jardin ou de terre végétale, fera parfaitement l’affaire.

La plantation est très simple. Les Sempervivum sont livrés en pot et peuvent se planter quasiment toute l’année, avec une préférence pour le printemps.

Comment réussir la plantation du Sempervivum en 5 étapes :

  1. Préparez le futur emplacement. Un bêchage suivi d’un ratissage suffit à ameublir la terre. Une poignée de fumure organique type Lombricompost suffit à enrichir le sol pour la bonne reprise.
  2. Faites tremper la joubarbe avec son pot dans un seau d’eau 10 à 15 minutes, de sorte à bien hydrater le substrat.
  3. Dépotez le Sempervivum, puis plantez simplement en terre, en plaçant la motte de la plante pour qu’elle affleure le niveau naturel du sol.
  4. Arrosez légèrement.
  5. Admirez !

Comment entretenir les joubarbes ?

Bonne nouvelle, les joubarbes n’exigent pas d’entretien particulier ! Les arrosages sont superflus, sauf peut-être en pot où la terre sèche plus vite. On ne leur connait aucune maladie ni parasites. Extrêmement résistants au sec, les Sempervivum sont aussi très rustiques et endurent des gelées inférieures à -15°C sans broncher. Peu gourmandes, elles peuvent se passer d’engrais, mais une poignée de fumure organique type Lombricompost étalé de temps en temps au printemps leur est bénéfique.

Les jardiniers les plus méticuleux pourront s’ils le souhaitent effectuer un nettoyage des feuilles sèches au printemps. Certains jardiniers jugent la floraison des joubarbes inesthétiques et préfèrent la supprimer. Cette action favorise le développement des rosettes de feuillage.

Avec quelles plantes associer les joubarbes ?

Grâce à leur extrême résistance, les joubarbes sont les reines des rocailles, jardins de graviers, murets et dallages. Elles s’associent tout naturellement entre elles, en mélangeant les différentes couleurs de feuillages. Elles s’accordent aussi à merveille aux sédums, pourpiers vivaces (Delosperma), vergerette Erigeron karvinskianus, etc.

Les Sempervivum sont également parfaits pour garnir les toitures végétalisées, où ils apportent une touche colorée tout au long de l’année. Les combinaisons avec les différents sédums rampants et les Delosperma (pourpier vivace) donnent un résultat spectaculaire et sans entretien.

Cultivés en pot, les Sempervivum conviennent à la décoration des rebords de fenêtres, terrasses et balcons. Ils se plaisent en jardinières, coupes, vasques, auges de pierre pour recréer un mini jardin alpin, etc. Avec leurs coloris variés et très différents, ils donnent irrésistiblement l’envie de tous les collectionner !

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés