Hortensias : conseils jardinage

Bien connaître l'hortensia

Arbuste populaire bien connu, l'hortensia compte de nombreuses espèces et variétés. Ce sont des arbustes ou des plantes grimpantes, au feuillage généralement caduc, originaires pour la majorité de Chine, du Japon et de l'Himalaya, et également d'Amérique du Nord. On distingue deux principaux types d'hortensias :

Hortensias de jardinLes hortensias de jardin (Macrophylla)

Les hortensias de jardin, issus de Hydrangea macrophylla et H. serrata provenant des forêts humides du Japon, sont les plus répandus. Ils forment des arbustes touffus et vigoureux d'environ 80cm à 1,20m de haut et de large, au feuillage caduc vert intense, parfois pourpré, généralement lustré, et portent en été des inflorescences en boules, parfois des inflorescences plates nommées "bonnets de dentelle". Les coloris vont du blanc au rouge pourpre, en passant par toute les nuances de rose. Le bleu ne s'obtient qu'à partir de variétés roses dans des conditions de sol spécifiques.

HortensiasLes hortensias arbustifs

L'autre catégorie regroupe tous les autres hortensias, appelés Hydrangéas arbustifs. Tous ont une croissance rapide.
• On y trouve l'hortensia Annabelle , variété d'Hydrangea arborescens, originaire du sud-est des Etats-Unis, formant un bousson touffu pouvant atteindre 1,50m, au feuillage caduc vert velouté et aux énormes inflorescences estivales en boules blanches.
•  L'hortensia à feuilles de chêne, Hydrangea quercifolia , originaire du sud des Etats Unis, est un arbuste dense portant de grandes feuilles découpées aux coloris d'automne éclatants et de belles inflorescences coniques blanches en été.
•  Les hortensias paniculés, issus d'Hydrangea paniculata originaire du Japon et du sud-est de la Chine, dont la variété Vanille Fraise fait partie, sont reconnaissables à leur grande vigueur, leur feuillage vert foncé et leurs grandes inflorescences pyramidales blanches à roses s'épanouissant de juillet à septembre.

hortensia blanc hortensia vanille fraise hortensia blanc feuille de chene
Hortensia arbustif blanc Annabelle Hortensia Paniculé Vanille Fraise ® Hortensia Quercifolia à feuilles de chêne


•  L'hortensia grimpant , Hydrangea petiolaris, est également classé dans cette catégorie. Poussant à l'état sauvage dans les forêts japonaises, c'est une arbuste vigoureux dont les rameaux s'accrochent seuls sur leur support grâce à des racines crampons similaires à celles du lierre, s'élevant jusqu'à 5-6m. Le feuillage caduc vert franc, prenant un coloris jaune beurre en automne, sert de toile de fond aux innombrables inflorescences plates blanc crème qui apparaissent en mai-juin.

> Conseils de plantation, et idées d'association pour l'hortensia
> Conseils de taille et d'entretien de l'hortensia