Description détaillée
La présentation de Laurent
Cyclamen hederifolium syn. Cyclamen neapolitanum
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Des tapis de fleurs ! Comment résister à la floraison spectaculaire du Cyclamen de Naples, aussi appelé cyclamen à feuilles de Lierre ? Ce petit bulbe facile à réussir s’épanouit en fin d’été/début d’automne, jusqu’à former de grands tapis colorés, encore décoratif en hiver grâce à son feuillage joliment marbré. Peu exigeant et parfaitement rustique, il trouvera facilement sa place dans votre jardin, qu’il soit grand ou petit, et même en pots et bacs pour embellir votre terrasse ou votre balcon.
Entre août et octobre selon le climat, le cyclamen de Naples prodigue généreusement ses jolies fleurs typiques, légèrement odorantes. Les corolles rose cyclamen sont souvent marquées de rose plus soutenu à leur base. Et il n’est pas rare, au fil des années et des semis naturels, de voir apparaître des plants à fleurs plus ou moins nuancées, voire blanches !
Son feuillage se déploie progressivement à partir de fin septembre/début octobre. Il persistera tout l’hiver jusqu’en mars-avril, période où le bulbe entre en repos estival. Très décoratif, il évoque celui du lierre, offrant sur un fond vert foncé des marbrures et panachures gris argenté plus ou moins prononcées.
Pas très haut, il mesure environ 10 cm de hauteur en plein épanouissement, pour une largeur pouvant atteindre jusqu’à 30-40 cm pour les plantes les plus âgées.
Le cyclamen de Naples est livré sous forme de bulbe,à la forme caractéristique qui rappelle un peu un disque épais. Plantez-les rapidement après réception, en sol préalablement travaillé, ordinaire, même calcaire, idéalement enrichi avec un peu de terreau. Installez le bulbe à 5 cm de profondeur et à 15/20 cm les uns des autres, face avec les bourgeons dessus. Si vous avez un doute sur le sens, plantez-le sur la tranche !
Il s’accommode d’expositions ensoleillées ou ombragées, avec une prédilection pour les ambiances de sous-bois. Planté de septembre à début novembre, il fleurit de suite. Installé plus tardivement dans l’hiver, il produira simplement du feuillage. Et planté de février à juin, il attendra août pour germer et fleurir !
Une fois implanté, il ne demande absolument aucun soin ! Grâce à son cycle de végétation décalé, il résiste aux pires sécheresses estivales, tout en résistant parfaitement aux gelées hivernales. Laissez les fleurs fanées former des graines, qui ne manqueront pas de germer pour grandir peu à peu votre plantation, jusqu’à former de somptueux tapis. Si vous le plantez dans votre pelouse, il faudra attendre que son feuillage jaunisse et sèche avant de tondre l’emplacement, en avril.
Très adaptable, ce cyclamen convient à de nombreuses situations et à tous les jardins, petits et grands ! Que vous le cultiviez en bordures, en rocailles, en massifs, dans votre pelouse, sous les arbustes de votre haie, il trouve sa place partout. Et c’est bien sûr en situation de sous-bois, sous de grands arbres caducs et même des conifères, qu’il est le plus spectaculaire, surtout quand il forme de grands tapis colorés en automne… Associez-le à des bulbes d’automne à floraison simultanée, comme les colchiques ou le sternbergia, sans oubliez des plantes typiques de sous-bois telles que les fougères, la pervenche et les roses de Noël. En fin d’hiver, son feuillage marbré servira d’écrin élégant à la floraison des perce-neiges, helléborines (Eranthis), crocus botaniques et narcisses précoces.
Il poussera aussi très bien en bac, au pied d’arbustes ou de petits arbres, où vous apprécierez sa floraison automnale et son feuillage décoratif en hiver. Une fois fané, ne le dérangez pas, mais repiquez simplement quelques fleurs d’été entre les bulbes pour éviter d’avoir des « trous » dans votre décor
Conditionnés en lot de 5 bulbes calibre 13/15.
Le saviez-vous ? Ce cyclamen, sûrement le plus rustique, est originaire du bassin méditerranéen, où on le retrouve du sud-Est de la France jusqu’en Turquie, surtout en Italie ce qui explique son nom commun. Très cultivé, il se naturalise facilement et s’échappe volontiers des jardins : ses graines enrobées d’une substance sucrée attirent les fourmis qui se chargent de les disséminer !
Caractéristiques techniques
Cyclamen de Naples
Bulbes
Calibre 13/15
Couleur de la fleur
Rose
Couleur du feuillage
Bicolore, Vert, Blanc
Feuillage
Caduc, Semi-persistant
Nom commun
Cyclamen de Naples, cyclamen à feuilles de lierre, cyclamen d'automne
Variété parfumée
Oui
Type de port
Coussin
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
12-16/m²
Distance de plantation
20 à 30 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
environ 10 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
jusqu'à 30 cm
Profondeur de plantation
5 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat