La plantation des rosiers à racines nues s’effectue de mi-octobre à fin avril/début mai, hors périodes de gel intense, selon votre climat. L’automne reste la meilleure période.
- Préparez le terrain par un bêchage soigneux. (cf. paragraphe précédent)
- Préparez vos rosiers sans motte : retaillez l’extrémité des racines et des branches, supprimez celles en surnombre ou mal placées (3-4 branches bien réparties suffissent pour les rosiers buissons, 2 pour les grimpants).
- Puis placez les racines de vos rosiers dans un pralin. Le pralin est une boue légèrement liquide, fertilisée, qui favorise la cohésion entre les racines du rosier et la terre. Le pralinage consiste donc à enrober les racines de pralin.
- Ouvrez le trou de plantation, suffisamment grand pour accueillir le volume des racines. Si le terrain n’a pas été préparé à l’avance, creusez sur 50 cm de diamètre et de profondeur pour bien ameublir la terre et l’améliorer au besoin (voir préparation du terrain).
- Placez le rosier son point de greffe (départ des branches) au niveau du sol. Vous pouvez vous aider d’une tige de bambou.
- Rebouchez délicatement le trou de plantation en faisant bien glisser la terre émiettée entre les racines. Tassez légèrement puis formez une cuvette pour l’arrosage. Arrosez copieusement jusqu’à saturation.
- Buttez votre rosier en remontant de la terre sur les branches. Ce buttage reste en place jusqu’en février-mars pour les plantations d’automne et d’hiver, et au minimum 4 semaines pour les plantations de printemps à partir de février.
- Taillez votre rosier très sévèrement à partir de mi-février, après avoir enlevé la butte de protection. Conservez uniquement 5 à 7 cm de hauteur de branches, afin de concentrer l'afflux de sève sur moins de bourgeons, donc augmenter la vigueur et la croissance.