Description détaillée
La présentation de Laurent
Agave americana
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
L’Agave americana, aussi appelé agave d’Amérique, est une spectaculaire plante grasse à la silhouette sculpturale très décorative. Largement répandue dans les régions où le gel reste rare, elle ne demande aucun soin particulier et prospère en grandes rocailles, talus secs et massifs. Sous les climats moins favorisés, elle reste facile à cultiver en grand pot, à rentrer l’hiver à l’abri du gel.
Originaire d’Amérique du Nord, l’Agave americana forme une imposante rosette qui peut facilement atteindre 2 m de haut pour 2 m de diamètre. Epaisses, les longues feuilles grasses vert bleuté mesurent jusqu’à 1,5 m de long. Elles sont bordées à intervalles réguliers de petites épines courbées gris brunâtre et terminées d’une épine plus imposante.
Très spectaculaire, la floraison n’intervient qu’après 12 à 20 ans de culture. Elle consiste en une immense hampe florale de 5 à 10 m de haut, composées de bouquets latéraux aux petites fleurs jaune verdâtre qui attirent les insectes butineurs. Cette floraison épuise tellement la plante qu’elle ne peut survivre à un si grand effort (on dit qu’elle est monocarpique). Néanmoins, l’agave aura pris soin d’émettre des rejets à quelque distance du pied d’origine pour assurer sa pérennité.
Comment réussir l’Agave americana ?
Ultra résistant et sans entretien, l’Agave americana prospère en terre parfaitement drainée, même caillouteuse, sèche et calcaire. Il préfère les sols pauvres et adore les situations chaudes et très ensoleillées. Installez-le de préférence au printemps, pour qu’il ait le temps de s’acclimater avant l’hiver.
L’agave d’Amérique est peu rustique : ses feuilles commencent à souffrir à partir de -5°C, mais sa souche peut survivre ponctuellement jusqu’à -10°C en terre bien drainée.
L’Agave americana s’adapte parfaitement à la culture en grands pots, dans un mélange de terre végétale, de sable grossier et de matières drainantes (pouzzolane, billes d’argile expansée, graviers, etc.). Si de fortes gelées sont annoncées, n’oubliez pas de le préserver par un voile d’hivernage ou de le rentrer dans un local hors gel (attention aux épines !).
Où planter l’agave d’Amérique ?
Au jardin en climat doux, l’Agave americana orne grands talus ensoleillés, grandes rocailles et massifs. En raison de ses épines, de sa stature et de sa sève irritante, placez-le loin d’un lieu de passage. Cultivé en pot, il décore grands balcons et terrasses ensoleillées. Il est aussi plus facile à préserver du gel en régions très froides et humides.
Associez-le à d’autres plantes grasses comme les Delosperma (pourpiers vivaces) ou les sedums qui ont les mêmes besoins.
L’Agave americana est proposé en pot de 7 Litres, sa hauteur moyenne est de 30/40 cm. Il est expédié depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison à domicile s’effectue par transporteur.
Caractéristiques techniques
Agave d’Amérique ou Agave americana
Couleur de la fleur
Jaune, Vert
Couleur du feuillage
Vert, Bleu, Gris
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
1,50 à 2 m
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
1,50 à 2 m
Taille à la livraison
30 à 40 cm
Type de sol
Tous, Calcaire, Léger, Sableux, Sec
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen