Description détaillée
La présentation de Laurent
Agave americana 'Variegata'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très décoratif avec son feuillage panaché, l’Agave americana ‘Variegata’ est une plante grasse à la silhouette graphique et majestueuse. Très frugal, il ne demande aucun entretien sous les climats favorisés du littoral méditerranéen ou atlantique. Dans les régions ou le gel sévit, l’agave est facile à cultiver en grand pot à rentrer l’hiver à l’abri du gel.
Vigoureux, l’agave americana ‘Variegata’ se développe en grande rosette de feuilles épaisses qui peut facilement atteindre 1,5 à 2 m de haut pour environ 2 m de diamètre. Les longues feuilles grasses vert bleuté sont largement marginées de jaune crème et mesurent jusqu’à 1,5 m. Elles sont régulièrement bordées de petites épines courbes et terminées par une épine plus importante.
La floraison apparaît après 12 à 20 ans de culture. Du cœur de la plante émerge une très spectaculaire hampe florale de 5 à 7 m de haut. Cette hampe est composée de bouquets latéraux aux petites fleurs jaune verdâtre, très attractives pour les insectes butineurs. La plante survit rarement à cet effort si grand (on dit qu’elle est monocarpique). Cependant, afin d’assurer sa pérennité, l’Agave americana ‘Variegata’ aura pris soin d’émettre des rejets à quelque distance du pied d’origine.
Comment réussir l’Agave americana ‘Variegata’ ?
Très résistant et à l’entretien limité, l’Agave americana ‘Variegata’ pousse en terre bien drainée, même caillouteuse, sèche et calcaire. Les sols pauvres ne lui font pas peur, de même que le plein soleil. Plantez-le de préférence au printemps, il aura ainsi la saison estivale pour s’acclimater.
Sa rusticité est assez faible. En effet, une température de -5°C entraine des brûlures sur le feuillage, mais la souche peut tolérer un gel ponctuel jusqu’à -10°C en terre parfaitement drainée.
L’Agave americana ‘Variegata’ se satisfait parfaitement d’une plantation en grands pots dans un mélange de terre végétale, de sable grossier et de matières drainantes (pouzzolane, billes d’argile expansée, graviers, etc.). Pensez à le rentrer dans un local lumineux hors gel en hiver.
Où installer l’agave panaché ?
Emblématique des jardins de climat doux, l’Agave americana ‘Variegata’ décore grands talus, grandes rocailles et massifs en plein soleil. Prévoyez une plantation loin d’un lieu de passage à cause de ses épines, et de sa sève qui peut provoquer des irritations. Rempoté en pot, il embellit grands balcons et terrasses ensoleillées. On peut alors le cultiver même en régions froides et humides, et le rentrer plus facilement en hiver pour lui éviter le gel.
Vous pouvez associer l’Agave americana ‘Variegata’ à d’autres plantes grasses comme les sedums ou le delosperma (pourpier vivace). Il est superbe installé en isolé sur fond de galets noirs ou blancs.
L’agave d’Amérique ‘Variegata’ est proposé en pot de 7 Litres, avec une hauteur moyenne de 30 à 40 cm. Il est expédié depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison à domicile s’effectue par transporteur.
Caractéristiques techniques
Agave d’Amérique panaché ou Agave americana ‘Variegata’
Couleur de la fleur
Jaune, Vert
Couleur du feuillage
Vert, Jaune, Gris
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
1,50 à 2 m
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
1,50 à 2 m
Taille à la livraison
30 à 40 cm
Type de sol
Tous, Calcaire, Léger, Sableux, Sec
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen