Description détaillée
La présentation de Laurent
Aloe vera
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Parfois nommée « Plante de l’immortalité », l’Aloe vera est très populaire pour les vertus de sa sève gélatineuse (la pulpe de ses feuilles), hydratantes et réparatrices. Cette plante succulente s’adapte parfaitement à la culture en pot, d’autant plus qu’elle craint le gel. En dehors des régions littorales où elle peut se planter en rocaille, talus et massifs ensoleillés en sol drainé, vous la placerez à l’extérieur durant la belle saison, puis lui ferez passer l’hiver à l’intérieur !
Cultivé depuis l’Antiquité sur le pourtour méditerranéen et au Cap vert, l’Aloe vera pousse naturellement en touffe qui s’étale progressivement grâce à ses nombreux drageons (repousses des racines). Elle forme des rosettes de feuilles érigées allongées et pointues, dotées de petites épines souples. Elles se teintent d’un joli vert clair à gris bleuté, parfois plus foncé en situation très ensoleillée. La plante mesure environ 40 à 60 cm de haut à l’âge adulte, pour une envergure sensiblement équivalente.
L’Aloe vera fleurit généralement en fin d’hiver entre janvier et mars, surtout chez les plantes cultivées à l’extérieur en climat doux. Ses tiges florales de 80-120 cm de haut portent une grappe de fleurs tubulées jaune pâle. A noter que les plantes cultivées à l’intérieur fleurissent très rarement.
Les feuilles de l’aloe vera se récoltent toute l’année, au fur et à mesure de vos besoins.
Comment réussir l’aloé vera ?
Facile à réussir, l’aloé vera pousse au soleil, en sol bien drainant, même pauvre, sec et calcaire. Il tolère parfaitement la canicule comme la sécheresse, mais ne résiste pas très bien au gel et meurt dès -3°C à -5°C selon la nature du sol !
En dehors des régions méditerranéennes et du littoral atlantique en situation chaude et abritée, cultivez-le en pot de terre cuite dans une terre bien drainée. Vous placerez votre aloe vera à l’extérieur d’avril-mai jusqu’en septembre-octobre, puis idéalement en véranda ou en serre peu chauffée (8-10°C) durant l’hiver pour que la plante marque un temps de repos.
Vous pouvez aussi la garder à l’intérieur de la maison, derrière une fenêtre bien ensoleillée orientée plein sud. Arrosez peu, attendez bien que la terre soit sèche pour arroser de nouveau.
Où planter l’Aloe vera ?
En pot dans toutes les régions de France métropolitaine, pour décorer durant l’été terrasses, balcons et jardins.
La plantation en pleine terre n’est possible que dans les régions où le gel est rare et faible (pourtour méditerranéen, littoral atlantique). Plantez-le alors en rocaille, talus secs ou massifs brûlants au pied d’un mur orienté plein sud. Vous pourrez l’associer à d’autres plantes succulentes comme le Delosperma (pourpier vivace), les sédums, l’Agave americana ‘Variegata’, etc.
L’Aloe vera est livré en pot de 7-10 litres, avec une hauteur de 40/50 cm environ. Il est expédié depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison au domicile s’effectue par transporteur. Les feuilles peuvent casser durant le transport, sans que le devenir de la plante ne soit compromis.
Le saviez-vous ? Cultivé en intérieur, l’aloé vera entre dans la catégorie des plantes dépolluantes. Il capte notamment les formaldéhydes et le benzène, des substances que l’on retrouve dans certains produits d’entretien, peintures et colles.
Caractéristiques techniques
Aloe vera ou aloé véritable
Couleur de la fleur
Jaune
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Coussin
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
3/m²
Distance de plantation
50 à 75 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
40-60 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
40-60 cm
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Type de sol
Tous, Calcaire, Léger, Sec
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen