Description détaillée
La présentation de Laurent
Alstroemeria X hybrida DUCHESSES D'ANJOU MARGUERITE
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Vivement colorée, l’alstroemère Marguerite COV Turcalrite, que l’on appelle aussi lis des Incas ou Alstroemeria, offre tout l’été et l’automne ses jolies fleurs d’allure exotique aux tons contrastés jaune et rouge.
Facile à vivre, elle se plaît aussi bien en pleine terre en bordures et massifs qu’en pot pour embellir durablement terrasses et balcons grâce à sa hauteur réduite. Et faites-vous plaisir en composant de jolis petits bouquets car ses fleurs coupées durent longtemps !
Très florifère, le lis des Incas Marguerite COV Turcalrite reste rarement sans fleurs de mai-juin jusqu’aux gelées. D’aspect exotique, ses corolles groupées en bouquet au sommet de tiges robustes portent un admirable jeu contrasté de tons jaunes et rouges.
Ses larges tépales (pétales extérieurs) jaune nuancé sont marqués de joues médianes rouge magenta et bordés irrégulièrement de stries brunes, alors que ses pétales jaunes sont fortement striés de brun noir. Ses fleurs de longue durée (jusqu’à 3 semaines) se comportent très bien tant à l’extérieur qu’en vase une fois coupées et arrangées en vase.
D’une hauteur moyenne de 40/50 cm, l’alstroemère Marguerite COV Turcalrite se développe en touffe buissonnante dense et compacte. Ses feuilles allongées d’un beau vert foncé valorisent particulièrement les tons des fleurs. Toute sa végétation dépérit à l’arrivée de l’hiver et du gel, puis la plante repousse directement de ses racines au printemps suivant.
Comment réussir l’Alstroemère Marguerite COV Turcalrite ?
Afin d’assurer une meilleure reprise, le lis des Incas Marguerite COV Turcalrite est expédié de mi-février à juin en pot carré de 9 cm. Selon l’avancement dans la saison, la plante sera plus ou moins démarrée.
Facile à réussir, replantez votre alstroemère au soleil, éventuellement à mi-ombre, dans un sol riche et meuble, drainé, sans humidité excessive mais conservant un peu d’humidité en été. Pensez à recouvrir la souche bulbeuse de l’alstroemère de 10-15 cm de terre au moment de la plantation pour lui garantir une meilleure rusticité.
Très simple d’entretien, l’alstroemère Marguerite COV Turcalrite demande uniquement des arrosages réguliers en périodes sèches, avec un peu d’engrais liquide pour plantes fleuries pour soutenir sa croissance et sa floraison.
Il est conseillé de supprimer fleurs et tiges fanées au fur et à mesure, tout simplement en tirant sur ses tiges pour les retirer, ce qui provoque une repousse plus rapide. En climat froid, pensez bien à préserver sa souche en hiver par un épais paillage, car sa rusticité reste moyenne (autour de -7 °C à -10 °C).
Où planter le lis des Incas Marguerite COV Turcalrite ?
Idéale en bordures et massifs bas, l’alstroemère Marguerite COV Turcalrite se mélange facilement à d’autres alstroemères basses de la même collection ou plus hautes. Elle s’associe aisément à de nombreuses fleurs et plantes, qu’elles soient vivaces, annuelles ou bulbeuses. N’hésitez pas à la planter en groupes de 3 à 5 plants pour un effet plus spectaculaire ! Les groupes ainsi créés s’intercalent en toute beauté entre des rosiers et des arbustes à petits développement.
La végétation compacte et la longue floraison du lis des Incas Marguerite COV Turcalrite en font un excellent choix pour les plantations en pot et bacs (30 cm de profondeur minimum), dans un mélange composé d’un tiers de terre végétale (ou de jardin) et de deux tiers de terreau pour plantation.
Les arrosages devront être réguliers mais sans excès, complétés d’engrais pour plantes fleuries au dosage indiqué sur l’emballage. N’oubliez pas de protéger les potées du gel en hiver : couvrez-les d’un voile d’hivernage ou stockez les pots dans un local non chauffé hors gel (garage, véranda, serre froide, etc.)
Le saviez-vous ? L’Alstroemère Marguerite, création française angevine, entre dans la collection « Duchesses d’Anjou » qui regroupe des variétés très florifères, robustes et compactes, idéales en bordures et potées fleuries.
Plus de conseils sur les alstroemères, c’est par là !
Caractéristiques techniques
Alstroemère basse ou Lis des Incas Marguerite Cov Turcalrite
Couleur de la fleur
Bicolore, Jaune, Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
12-15/m²
Distance de plantation
20 à 30 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
30/50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat