Description détaillée
La présentation de Laurent
Alstroemeria X hybrida MAJESTICS LIRÉ
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec leurs tons enflammés, les fleurs rouges et jaunes d’aspect exotique de l’alstroemère, Alstroemeria ou simplement lis des Incas Liré réchauffent du début de l’été jusqu’aux gelées bordures mixtes et massifs.
Facile à réussir, cette vivace à souche bulbeuse est rustique, peu exigeante et demande peu d’entretien. Ses longues tiges fleuries sont superbes en bouquets, qui peuvent durer jusqu’à 3 semaines !
Dotée d’une floraison généreuse, l’alstroemère Liré s’épanouit quasi continuellement de juin jusqu’aux gelées. Ses fleurs à l’aspect exotique sont réunies en bouquets sommet de ses robustes tiges.
Elles ont choisi un coloris lumineux, un rouge légèrement vermillon, marqué de jaune au centre et rehaussé de ponctuations brunes. N’hésitez pas à prélever ses tiges fleuries pour vos bouquets, elles durent jusqu’à 3 semaines en vase !
Bien vigoureux, le lias des Incas Liré se développe en touffe buissonnante dense et érigée d’environ 80 cm de haut, aux tiges nombreuses qui portent un joli feuillage vert mat. Caduques, ses tiges et feuilles dépérissent à l’entrée de l’hiver, pour ne repousser directement des racines qu’au printemps suivant.
Comment réussir l’Alstroemère Liré ?
Pour faciliter sa reprise, l’alstroemère Liré est expédiée de mi-février à juin dans son pot carré 9 cm, avec une végétation plus ou moins développée selon l’avancement dans la saison.
Elle réussit aisément en situation ensoleillée, éventuellement mi-ombragée, dans une terre de préférence riche, plutôt légère, drainée et sans humidité excessive mais pas trop sèche en été. Au moment de la plantation, enterrez sa souche bulbeuse sous 10-15 cm de terre, ce qui lui assure une meilleure rusticité.
Facile d’entretien, l’alstroemère Liré demande simplement des arrosages réguliers en périodes sèches, avec un paillage pour conserver la fraîcheur du sol. Pensez à supprimer ses tiges florales fanées en tirant d’un coup sec sur la tige à ôter, ce qui stimule sa souche et favorise une repousse rapide. S’il est rustique jusqu’à -10 à -12 °C, ce lis des Incas apprécie une protection hivernale en climat froid, par un épais paillage par exemple.
Où planter le lis des Incas Liré ?
Le lis des Incas Liré est le roi des massifs et bordures mixtes, installé en groupe de 3 à 5 plants pour un effet spectaculaire. Associez-le à des teintes chaudes jaunes, orange ou rouges dans des ambiances enflammées !
Mariez-le ainsi avec des rosiers faciles comme Scarlet BONICA ® Meipeporia, MESSAGE ® d’Espoir Meishamalo, REVE DE PARIS ® Meilowmye, des heuchères MARMALADE et des graminées pour une touche graphique, et des vivaces robustes telles que les rudbeckias Cheyenne Spirit, coréopsis Sterntaler, sauge Hot Lips, etc… dans des associations quasiment sans entretien !
Pensez également à inclure cette alstroemère dans l’espace dédié aux fleurs à couper pour des bouquets de bonne tenue.
Le saviez-vous ? Créé en Anjou, le lis des Incas Liré est issu de la collection Majestic qui englobe de grandes alstroemères rustiques et faciles à cultiver au jardin. Toutes ces alstroemères portent le nom d’une rivière, d’un château ou d’une commune du Val de Loire. Ville natale du poète Joachim Du Bellay, Liré est un petit bourg rural qui fait aujourd’hui partie de la commune d’Orée d’Anjou.
Tout savoir sur les alstroemères, c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Alstroemère ou Lis des Incas Liré
Couleur de la fleur
Bicolore, Jaune, Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6-9/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
70/80 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
30/40 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat