Description détaillée
La présentation de Laurent
Symphyotricum dumosum 'Kristina' syn. Aster dumosus 'Kristina'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Parmi les plantes faciles, l’aster nain d’automne ‘Kristina’, nommé aussi Aster dumosus, est l’une des plus raffinées. Il se couvre d’août à octobre de petites fleurs lumineuses blanches à cœur jaune, que les abeilles et autres pollinisateurs ne manquent pas de visiter ! Peu exigeant et très rustique, l’aster ‘Kristina’ se plait aussi bien en pot qu’au jardin où il décore bordures et massifs à une époque où les fleurs se raréfient.
Fleur star de l’automne, l’Aster dumosus ‘Kristina’ est une plante vivace facile et florifère. Telles de petites marguerites blanches à cœur jaune, ses fleurs semi-doubles s’épanouissent d’août à octobre dans une harmonie fraîche et lumineuse. Elles sont si nombreuses que toute la plante est recouverte.
Les fleurs attirent irrésistiblement abeilles, papillons et autres pollinisateurs à une période où les fleurs se raréfient.
Touffu et compact, l’aster nain ‘Kristina’ forme une plante buissonnante et ramifiée qui s’étale progressivement. En plein épanouissement, il mesure environ 30-35 cm de haut pour environ 40 à 50 cm de large. Son feuillage allongé vert intense et lustré valorise particulièrement la blancheur des fleurs. Après sa floraison, toute la plante sèche progressivement. L’aster prend alors un repos mérité, pour repousser vigoureusement de ses racines en mars-avril.
Comment cultiver l’aster nain d’automne ‘Kristina’ ?
L’Aster nain ‘Kristina’ est peu exigeant et s’accommode de situations diverses. Il préfère cependant une bonne terre de jardin riche et qui conserve une certaine humidité en été. Quelques arrosages en périodes sèches seront les bienvenus. S’il aime le soleil, les exposition semi ombragées ne lui feront pas peur ! L’aster Kristina s’y montre d’ailleurs particulièrement lumineux.
L’entretien se résume à la taille des tiges sèches en fin d’hiver, couplée avec un apport de matières organiques.
Où planter l’aster nain ‘Kristina’ ?
Grâce à son développement modéré, l’aster nain ‘Kristina’ convient idéalement aux plantations en bordures et rocailles, et au premier plan des massifs de vivaces, de rosiers ou d’arbustes. Sa couleur blanche se marie à toutes les autres couleurs. C’est un choix parfait pour les jardins blancs ou d’inspiration naturelle. Il fera également merveille en potées fleuries et en grandes jardinières. Les tiges coupées fournissent d’excellentes fleurs pour les petits bouquets.
Tout savoir sur les asters, c’est par là.
Caractéristiques techniques
Aster nain d’automne ‘Kristina’ ou Aster dumosus
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
30 à 35 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
40 à 50 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat