Description détaillée
La présentation de Laurent
Symphyotricum dumosum 'Professor Anton Kippenberg' syn. Aster dumosus 'Professor Anton Kippenberg'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Facile à vivre, l’aster dumosus ‘Professor Anton Kippenberg’, ou aster nain d’automne, illumine l’automne de ses innombrables fleurs doubles bleu violet à cœur jaune. Les abeilles et autres butineurs l’adorent ! Rustique et accommodant, l’aster ‘Professor Anton Kippenberg’ s’adapte à de nombreuses situations. Son port compact et son allure bon enfant font merveille en bordures, massifs, potées fleuries, etc.
L’aster nain d’automne ‘Professor Anton Kippenberg’ compte parmi les meilleures plantes vivaces à floraison d’automne. Ses nombreuses fleurs, qui évoquent de petites marguerites doubles, sont bleu violacé à cœur jaune vif, ce qui crée un contraste saisissant. La plante se couvre littéralement de fleurs d’août à octobre. Elles sont très visitées par les abeilles, papillons et autres pollinisateurs à une époque où les fleurs mellifères commencent à se raréfier…
Compact et très ramifié, l’aster ‘Professor Anton Kippenberg’ pousse en touffe dense. Il culmine à 35-40 cm de haut en pleine floraison. La plante s’habille d’un feuillage allongé vert intense et lustré. Après sa floraison, le feuillage fane et sèche progressivement comme si la plante dépérissait. L’aster rentre alors en repos, concentrant ses forces dans ses racines, pour redémarrer au printemps.
Comment cultiver l’aster nain d’automne ‘Professor Anton Kippenberg’ ?
L’Aster dumosus ‘Professor Anton Kippenberg’ est facile à réussir, rustique et accommodant. Il pousse au soleil comme à mi-ombre dans toute bonne terre de jardin, de préférence enrichie en matières organiques, et qui conserve une certaine fraîcheur durant l’été. Un paillage et quelques arrosages en périodes de sécheresse sont vivement conseillés. Le seul entretien consiste à couper les restes de végétation sèche à la sortie de l’hiver.
Où planter l’aster nain ‘Professor Anton Kippenberg’ ?
Compte tenu de son développement compact, l’aster nain ‘Professor Anton Kippenberg’ est idéal en bordures et au premier plan des massifs de plantes vivaces, d’arbustes ou de rosiers, notamment ceux dans les tons de blanc, rose pâle ou mauve. Il convient également à la plantation en pots et bacs, dans un mélange riche de terre végétale (de jardin) et de terreau pour plantation.
L’aster ‘Professor Anton Kippenberg’ s’associe à de nombreuses plantes vivaces pour bordures et rocailles à floraison échelonnée. Comme il démarre au milieu du printemps, il couvre l’emplacement des bulbes d’automne à floraison printanière précoce, comme les narcisses de rocaille, le perce-neige, les crocus à grandes fleurs, etc.
Plus de conseils de plantation ? C’est par ici.
Caractéristiques techniques
Aster nain d’automne ‘Professor Anton Kippenberg’ ou Aster dumosus
Couleur de la fleur
Bleu, Violet
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Normal
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
30 à 40 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
40 à 50 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Riche
Zone climatique
Tout climat