Description détaillée
Présentation du produit
Astilbe X hybrida arendsii 'Etna'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Des couleurs pour l’ombre ! Vigoureuse et florifère, l’astilbe Etna, parfois surnommée astilbe d’Arends ou Astilbe X arendsii ‘Etna’, offre durant l’été sa floraison plumeuse et aérienne rouge intense valorisée par son feuillage décoratif. Adepte des espaces ombragés et humides, cette vivace n’a pas son pareil pour embellir les sous-bois, berges de bassins et fossés, ainsi que les petits jardins urbains peu ensoleillés…
Originale et spectaculaire, la floraison de l’astilbe Etna se produit de juin à août. Ses tiges florales, qui émergent du feuillage, exhibent de belles panicules (grappes ramifiées) à l’aspect léger et plumeux particulièrement graphique. Elles sont composées de nombreuses petites fleurs rouge intense qui attirent les abeilles et autres butineurs. Coupées, ses fleurs composent de belles compositions fraîches et même des bouquets secs.
Vigoureuse, l’astilbe rouge Etna pousse en touffe buissonnante au feuillage lustré délicatement découpé vert foncé nuancé de bronze, très décoratif. En pleine floraison, elle atteint environ 50 à 60 cm de haut pour 40 cm d’envergure en moyenne. La plante, caduque, sèche en automne, mais sa silhouette reste attrayante durant l’hiver, notamment si le givre la transforme en dentelle de glace…
Comment réussir l’astilbe d’Arends Etna ?
Livrée en gros godet de 9 cm de côté, l’astilbe Etna se repique quasiment toute l’année, avec une préférence pour le printemps. Facile à vivre, elle aime les situations ombragées ou semi-ombragées, dans un sol fertile riche en humus, peu ou pas calcaire, même lourd et argileux, conservant bien l’humidité mais correctement drainé. Elle peut supporter le soleil si le sol reste suffisamment humide l’été.
Très rustique (-20°C) et peu sujette aux maladies comme aux parasites, l’astilbe rouge demande peu de soins. Paillez copieusement le sol autour des plants pour conserver la fraîcheur du sol, et arrosez en périodes sèches. Coupez les inflorescences fanées au fur et à mesure, pour prolonger au maximum sa floraison.
En fin d’hiver (mars), taillez simplement les restes de végétation sèche et apportez quelques poignées de fumure organique type Lombricompost.
Ou planter l’astilbe rouge Etna ?
L’astilbe Etna est précieuse pour fleurir les espaces ombragés et frais comme les sous-bois, les bords de pièces d’eau et fossés, et les petits jardins urbains peu ensoleillés. C’est une excellente compagne pour les hortensias macrophylla, camélias et Erables du Japon qui aiment les mêmes situations, associée à des fougères et des arums d’Ethiopie par exemple.
C’est aussi une très belle fleur à couper de bonne tenue, en bouquets frais comme en fleur séchée.
L’astilbe Etna est livrée plus ou moins démarrée (selon la saison) en lot de 3 plants en godet de 9 cm de côté.
Caractéristiques techniques
Astilbe rouge Etna, Astilbe X arendsii
Couleur de la fleur
Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Astilbe d'Arends Rouge, astilbe Etna
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Important
Densité de plantation
6/m²
Distance de plantation
30 à 40 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
50/60 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
30/40 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Léger, Terre de bruyère, Riche
Zone climatique
Tout climat