Attirer papillons et oiseaux

fleurs pour attirer les papillonsCréer de la biodiversité dans votre jardin, voilà le secret pour attirer papillons et oiseaux ! Ces animaux détestent les jardins tirés au cordeau ! Un fouillis de plantes, des plates-bandes colorées, des buissons à baies, des prairies en jachère, voilà le jardin idéal pour les oiseaux et les papillons. Plus le choix sera vaste et la période de floraison étalée au fil des saisons, plus vous aurez de chance d’attirer ces animaux dans votre jardin.

Oiseaux et papillons ont des besoins communs à respecter : ils aiment le soleil et un petit point d’eau est nécessaire sur place. Installer une fontaine ou un petit bassin, ils adoreront et seront nombreux à fréquenter ce lieu de fraîcheur ! Vous pouvez placer quelques nichoirs pour les oiseaux dans les arbres à hauteur convenable et bien abrités des vents violents pour les inciter à s’installer de façon durable dans votre jardin.

Ménager le long de vos clôtures des haies qui les attirent, le colis spécial haies pour oiseaux composé d’arbustes à baies décoratives permettra une floraison et une fructification échelonnées d’avril à décembre. Choisissez des variétés au parfum suave et produisant des baies très appréciées des oiseaux comme la symphorine albus white hedgele fusain d'Europe ou encore le . Ces arbustes produisent des baies dès les premiers frimas et leur fourniront un apport de nourriture bienvenu en hiver.

Pourquoi ne pas planter un ® en sujet isolé sur une pelouse ? Cette nouvelle variété de pommier à fleurs est remarquable par son beau feuillage pourpre du printemps à l'automne. La floraison apparaît sous la forme de nombreuses grappes de fleurs roses dès les premiers beaux jours. A l'automne, l'arbre se pare de petits fruits rouges très décoratifs qui intéressent vivement les oiseaux.

buddleia pour attirer les papillonsComment ne pas parler de l’arbre aux papillons, le célèbre buddléia ! Il en existe de nombreuses variétés dont la floraison en grandes grappes colorées au parfum suave attire de nombreux papillons. De juillet à septembre, ces arbustes très décoratifs, à croissance rapide et facile à vivre vous enchanteront de leur beauté éclatante.
A leurs pieds, planter la Scabieuse pink mist cette variété exceptionnelle à port très compact, fait partie des vivaces. Très appréciée pour sa longue floraison d’avril à octobre, sa rusticité, et son peu d’entretien, elle constituera un tapis régulier en bordure ou rocaille. Ses fleurs roses attirent les papillons. A ses côtés, penser aux aromates dont le nectar odorant est un régal pour les papillons mais attirent aussi d’autres insectes butineurs si utiles à la multiplication de nos chères plantes. Quelques plants de camomille , fenouil , ou romarin seront attractifs pour les insectes et vous pourrez en profiter pour vous concocter de délicieux petits plats ou même des tisanes au pouvoir thérapeutique.

promo news meillandSur votre terrain, gardez un petit coin en friche où vous sèmerez des mélanges tout prêts : un godet , un autre de et le tour est joué !

A vous l’observation de ces petits animaux si utiles et agréables dans nos jardins !

Retrouvez notre sélection de plantes pour attirer les oiseaux et papillons .