Lonicera caerula var. kamtschatica 'Blue Velvet'

Baie de mai, Lonicera caerula var. kamtschatica Blue Velvet

Petit fruit « santé » tendance ! Faîtes le plein de vitalité grâce aux fruits de la baie de Mai Blue Velvet, appelée Lonicera caerula var. kamtschatica ‘Blue Velvet’ en latin. Peu répandu, ce chèvrefeuille buissonnant compact, qui mérite d’être mieux connu, produit en mai-juin une abondance de petits fruits savoureux et de haute valeur nutritive. Très facile à réussir, cet arbuste à petits fruits pousse aussi bien en pleine terre qu’en bac, au soleil comme à mi-ombre. Profitez ainsi de ses bienfaits, quel que soit l’espace dont vous disposez ! Voir la description
  • Livraison chez vous ou en point relaisLivraison chez vous ou en point relais
  • La Garantie Confiance MeillandLa Garantie Confiance Meilland *
  • Une équipe d’experts à votre écouteUne équipe d’experts à votre écoute
  • Un paiement en ligne 100% sécuriséUn paiement en ligne 100% sécurisé

Expédition, livraison & retours

  • Période de livraison de : Septembre à Juin
  • Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine, DPD Predict 4 à 6 jours pour l'UE
  • Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, UE (Portugal, Espagne, etc.), Autres pays : nous consulter
  • Nous expédions à la période idéale pour la plantation
    afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise

  • Nous sélectionnons les plus beaux plants
    Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure)

  • Nous préparons soigneusement votre commande
    Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions

  • Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
    Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)

Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ  !

Avis clients

Nathalie r. publié le 13/04/2023 suite à une commande du 30/03/2023

moche

Commentaire de meillandrichardier.com  de 13/04/2023

Bonjour et merci pour votre retour. Nous sommes désolés d'apprendre que votre commande ne vous apporte pas entière satisfaction. Si l’aspect de vos végétaux vous parait peu engageant pour le moment, soyez assurée que toutes vos plantes ont été contrôlées avant expédition et reprendront naturellement en végétation, après plantation. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous nos conseils ici : https://www.meillandrichardier.com/media/PDF/Meilland_Richardier_Guide_conseils_08_2022_2.pdf) N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de vos plantes. Très belle journée !

CHRISTIANE T. publié le 28/02/2023 suite à une commande du 28/01/2023

trop tot pour savoir

SYLVIE M. publié le 25/02/2023 suite à une commande du 04/02/2023

A peine arrivé, il fait de petits bourgeons

FRéDéRIQUE S. publié le 27/10/2022 suite à une commande du 13/10/2022

Plantés dès leur arrivée, ils sont déjà installés et repartent déjà au vue des températures clémentes

avatar

Description détaillée

La présentation de l'équipe

avatar

Description détaillée

La présentation de l'équipe

Informations générales

Petit fruit « santé » tendance ! Faîtes le plein de vitalité grâce aux fruits de la baie de Mai Blue Velvet, appelée Lonicera caerula var. kamtschatica ‘Blue Velvet’ en latin. Peu répandu, ce chèvrefeuille buissonnant compact, qui mérite d’être mieux connu, produit en mai-juin une abondance de petits fruits savoureux et de haute valeur nutritive. Très facile à réussir, cet arbuste à petits fruits pousse aussi bien en pleine terre qu’en bac, au soleil comme à mi-ombre. Profitez ainsi de ses bienfaits, quel que soit l’espace dont vous disposez !

Plutôt discrète, la floraison de la baie de mai Blue Velvet se déroule en mars-avril. Cachées parmi le feuillage, ses nombreuses petites clochettes pendantes blanc crème évoluent rapidement en petites baies allongées, violet noir à reflets bleutés à maturité en mai-juin. Elles offrent une chair très foncée juteuse, dont la saveur sucrée rappelle immanquablement celle de la myrtille. Outre leur goût original, les baies de mai possèdent une grande valeur nutritionnelle, apportent vitamines A et C, potassium, calcium, phosphore et magnésium. Elles sont particulièrement riches en antioxydants.

Les fruits du Lonicera caerula var. kamtschatika Blue Velvet se dégustent frais en salades de fruits ou parsemés sur les fromages frais et yaourts. Cuisinez-les également en jus, sirops, gelées, tartes, sorbets, etc. Comme l’arbuste est très généreux, n’hésitez pas à congeler le surplus de récolte, ses baies se conservent facilement ainsi sans perdre leurs qualités.

De la famille des chèvrefeuilles, la baie de mai Blue Velvet se développe en buisson ramifié et compact aux branches légèrement arquées. Il atteint 80 à 120 cm de haut pour sensiblement la même largeur. Ses feuilles ovales lancéolées vert foncé sont caduques. Elles tombent en automne pour renaître au printemps suivant.

Comment réussir la baie de Mai Blue Velvet ?

Le chèvrefeuille Baie de Mai Blue Velvet est livrée en pot, ce qui autorise son achat et sa plantation presque toute l’année, sauf période de fortes gelées, de sécheresse ou de canicule. Préférez une plantation en automne ou au début du printemps pour un meilleur enracinement. Facile à contenter, la baie de mai se satisfait de toute terre de jardin, avec idéalement légère, humifère, correctement drainée, pas trop sèche pour autant. Elle se plaît en situations mi-ombragées ou ensoleillées. Compte tenu de son petit développement, elle prospère aussi très bien en grand pot, dans un mélange composé d’½ terre de jardin (ou terre végétale) et ½ terreau plantation de bonne qualité.

Résistant aux maladies comme aux parasites, ce petit buisson très rustique tolère sans broncher des gelées inférieures à -20°C. Niveau entretien, contentez de l’arroser en périodes sèches, et de lui apporter chaque automne un peu de fumure organique type Lombricompost. La taille, facultative, ne vise qu’à harmoniser la silhouette de l’arbuste. Intervenez après la récolte en juin.

Où planter le Lonicera caerula var. kamtschatika Blue Velvet ?

Grâce à sa végétation compacte, la baie de Mai Blue Belvet est parfaite en bordures, massifs, haies basses et même rocailles, dans la mesure où le sol n’est pas trop sec. Il doit bien sûr être cultivé également dans l’espace dédié aux petits fruits ou en bordure du potager. Comme il pousse bien en pot, cet arbuste à petits fruits naturellement compact décore terrasses, patios et balcons, tout en offrant une généreuse récolte.

Associez-le à d’autres petits fruits « santé » comme le Goji, le cranberry, les myrtilles, sans oublier les cassis, groseilles, framboises et fraises !

Livré en pot, hauteur 15/25 cm selon la saison.

Le saviez-vous ? Originaire d’Asie Centrale, le Lonicera caerula var. kamtschatika pousse naturellement en Russie jusqu’en Sibérie. Son nom de « Kamtschatika » fait référence à la région péninsulaire du Kamtchatka située à l’extrême Est de la Russie. Blue Velvet en est une sélection à fruits plus gros et plus colorés.

Identification et esthétique
  • Couleur de la fleur

    Blanc, Jaune

  • Couleur de l'écorce

    Gris, Marron

  • Couleur du feuillage

    Vert

  • Couleur du fruit

    Bleu, Noire, Violet

  • Feuillage

    Caduc

  • Nom commun

    Baie de Mai, Chèvrefeuille arbustif, Chèvrefeuille du Kamtschaka

  • Variété parfumée

    Non

  • Type de port

    Buisson

Plantation et développement
  • Arrosage

    Normal

  • Densité de plantation

    1/m²

  • Distance de plantation

    75 à 100 cm

  • Facilité de culture

    Très facile à réussir

  • Hauteur adulte

    100-120 cm

  • Intérêt décoratif

    Floraison décorative, Feuillage décoratif

  • Largeur adulte

    100-120 cm

  • Période de récolte

    Mai, Juin

  • Type de sol

    Tous, Riche

  • Zone climatique

    Tout climat

En cours de chargement...