Description détaillée
La présentation de Laurent
Impatiens balsamina 'Camélia Double Varié'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Particulièrement charmante, la balsamine à fleurs de Camélia double variée offre une longue floraison aux jolies fleurs bien doubles dans des tons frais et lumineux allant du blanc au violet, en passant par toutes les nuances de rose et de rouge.
Ses fleurs, nombreuses et serrées sur la tige, évoquent celles du camélia et sont valorisées par un élégant feuillage vert franc légèrement denté. Nommée Impatiens balsamina en latin, cette fleur annuelle facile au port érigé atteint environ 50 cm de hauteur.
Peu exigeante, la balsamine à fleurs de Camélia double variée se plaît en sol riche, meuble et restant frais l’été. N’hésitez pas à étaler un paillage autour des plants pour préserver l’humidité du sol.
Niveau exposition, elle adore les situations semi-ombragées, au moins aux heures les plus chaudes de la journée. Les soins se limitent à des arrosages réguliers en périodes sèches, sans mouiller les fleurs et le feuillage pour éviter tout risque de pourriture.
Grâce à sa croissance rapide et longue floraison estivale, la balsamine à fleurs de Camélia est idéale en massifs et bordures ombragés, en compagnie d’impatiens et de bégonias tubéreux, de fougères, fuchsias vivaces et en bordure des massifs d’hortensias macrophylla. Elle entre aussi dans la composition de jolies potées fleuries pour décorer terrasses, balcons, cours et patios ombragés. Ses tiges fleuries fournissent d’excellente fleurs pour vos bouquets.
Comment réussir le semis de la balsamine à fleurs de Camélia double ?
Les graines de balsamine à fleurs de Camélia sont assez grosses, environ 100 pour 1 gramme. Très facile, le semis se réalise en mai-juin, directement en place en pleine terre, à la volée, en prenant soin de semer suffisamment espacé pour éviter un éclaircissage des plants. Levée en 8-10 jours.
Si vous souhaitez une floraison plus précoce dès juin, semez en avril sous abri en godet puis repiquez à 30 cm de distance en plein air une fois le risque de gel passé. Pour obtenir des plants encore plus florifères, nous vous conseillons de pincer (tailler l’extrémité de la jeune plante) vos balsamines. Elles réagiront en se ramifiant et offrant plusieurs tiges florales érigées.
La floraison intervient à partir de juin, soit environ 2 mois après le semis, et se prolonge jusqu’en septembre.
Le saviez-vous ? Originaire des régions chaudes de d’Inde, Chine et Malaisie, la balsamine, introduite dans le courant du 16ème siècle, a été longtemps utilisée en baume en médecine traditionnelle en Asie (d’où son nom) dans le traitement des rhumatismes et de certaines inflammations.
Caractéristiques techniques
Balsamine Camelia double variée
Couleur de la fleur
Assorties
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
40/50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
20/30 cm
Période de semis
Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat