Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : jusqu'à 50% de remise sur une sélection de petits fruits et fruitiers nains

Connaître les bégonias annuels

Très faciles à réussir, les bégonias annuels décorent de leur abondante floraison vivement colorée massifs et balcons ensoleillés ou semi-ombragés. Contrairement aux bégonias tubéreux qui possèdent un bulbe que l’on peut conserver d’une année à l’autre, ces bégonias annuels dépérissent avec l’arrivée des premières gelées.

Les bégonias annuels dont il est question sont issus d’hybridations à partir d’espèces originaires des zones tropicales d’Amérique du Sud. Ces bégonias sont cultivés comme plantes annuelles sous notre climat alors qu’ils sont vivaces dans leurs contrées d’origine. Les premières espèces de bégonias sont introduites en Europe à la fin du XVIIème siècle, leur nom fait référence à Michel Bégon, Intendant de la Marine Royale sous Louis XIV et collectionneur passionné de botanique.

Les bégonias annuels poussent en touffe dense et compacte. Leur feuillage généralement vert peut être bronze ou pourpre selon les variétés. Les fleurs de taille moyenne s’épanouissent de mai aux gelées dans des tonalités très variées de blanc, rose, rouge, jaune, orangé, parfois bicolore. Les bégonias « à massifs » (issus de B. X semperflorens) possèdent un feuillage arrondi et épais et une végétation très compacte idéale en bordures et massifs, les bégonias DRAGON WING ® et CRACKLING FIRE ® possèdent un port buissonnant semi-retombant et des fleurs en clochettes bien mises en valeur dans les balconnières et les suspensions.

Les bégonias annuels sont très faciles à contenter. Ils poussent dans toute terre de jardin drainée au soleil comme à mi-ombre et tolèrent des périodes de sécheresse temporaires. Des arrosages réguliers par temps secs maintiennent cependant la continuité de la floraison et une végétation plus vigoureuse.

Conseils de plantation des bégonias annuels

Nous livrons les bégonias annuels en godet ou en pot selon les variétés. Les expéditions s’échelonnent d’avril à fin mai. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées. Avant plantation, faites tremper les plantes un moment dans l’eau afin que leur motte de terre soit bien imbibée.

En pleine terre, préparez le terrain par un bêchage superficiel et apportez un peu de terreau et de fumure organique (type fumier composté) pour enrichir le sol. Espacez les bégonias à massif d’environ 15-20 cm en quinconce de préférence pour un meilleur rendu esthétique, les bégonias DRAGON WING ® et CRACKLING FIRE ® s’espacent tous les 25-30 cm.

Pour une plantation en pot ou en balconnière, un bon terreau type « géranium » convient parfaitement. Pensez à drainer le fond de vos contenants avec une couche de billes d’argile expansée ou des tessons de poterie. Plantez vos Bégonias à 20 cm de distance en vue d’obtenir un effet de cascade plus dense.

Conseils d'entretien des bégonias annuels

Les bégonias sont peu exigeants. Ils demandent cependant des arrosages réguliers sans excès afin de maintenir la végétation et la continuité de la floraison. Les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes. Après 4-5 semaines de plantation, ajoutez à l’eau d’arrosage une dose d’engrais type « géraniums » au dosage et fréquence indiqués sur l’emballage.

Les bégonias annuels dépérissent au premier gel. Arrachez les restes de végétation, vous pourrez repiquer des fleurs de printemps aux emplacements (Pensées, violettes cornues, etc.).

A quelles plantes les associer ?

Plantez les bégonias en pots et balconnières unicolores ou en coloris mélangés. Ils s’associent joliment aux autres plantes saisonnières peu exigeantes comme les géraniums Lierre et Zonale, les Bidens, les Calibrachoas, le Scaevola

En pleine terre, les bégonias annuels s’installent en bordures et en massif à l’avant des rosiers ou des arbustes à fleurs à petit développement. Ils se marient aux autres fleurs d’été, plantes à bulbes ou vivaces à floraison estivale et automnale.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés