S’il existe un frein à l’achat et la plantation des agapanthes, c’est leur rusticité toute relative. En effet, les agapanthes à feuillage persistant (Agapanthus umbellatus = A. africanus et ses variétés) résistent jusqu’à -5°C/-7°C, en sol bien drainé.
Les agapanthes à feuillage caduc (Agapanthus praecox et A. inapertus, et leurs variétés) sont plus rustiques et tolèrent des gelées de -10°C à -12°C, voire -15°C quand elles sont bien implantées. La rusticité de chaque variété est relayée sur chacune de leur fiche technique.
Dans les régions aux hivers doux (pourtour méditerranéen et littoral Atlantique), vous n’aurez rien à faire durant l’hiver.
En revanche, dans les régions soumises aux gelées, la prudence reste de mise ! En début d’hiver, protégez les souches des agapanthes plantées en pleine terre, à l’aide d’un épais paillage de feuilles mortes ou de fougères sèches étalé autour et sur la plante, maintenu par un voile d’hivernage. Laissez cette protection jusqu’en mars-avril, mais n’hésitez pas à l’entrouvrir si le gel n’est pas à craindre.
Les agapanthes cultivées en pot gagnent à être remisées à l’abri du gel, dans un local lumineux, frais et sec, comme un garage, une véranda non chauffée ou une serre froide.