Description détaillée
La présentation de Laurent
Kniphofia uvaria syn. Tritoma uvaria
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec ses fleurs d’aspect tropical, le Tritoma uvaria, nommé aussi Kniphofia ou Tison de Satan, apporte une touche exotique à vos massifs et bordures. Facile à cultiver, il pousse vite et fleurit abondamment dans des tonalités chaudes d’orange vermillon sans demander beaucoup de soins.
Dépaysant à souhait, le tritoma uvaria émet entre juin et septembre de longues tiges qui dépassent du feuillage et peuvent atteindre jusqu’à 1,20 m de haut ! Elles sont surmontées d’une grappe dense composée de nombreuses petites fleurs pendantes que les abeilles et papillons adorent butiner. D’abord orange vermillon puis jaune orangé, elles s’épanouissent progressivement de bas en haut. Coupées en début de floraison, les fleurs du Kniphofia composent des bouquets très originaux et durables.
Le tison de Satan pousse en touffe dense d’environ 60 à 70 cm d’envergure qui évoque une herbe géante. Ses nombreuses feuilles persistantes à semi persistantes, linéaires et légèrement retombantes, se teintent d’un vert mat légèrement bleuté.
Comment réussir le tison de Satan ?
Le Tritoma uvaria réussit facilement pour peu qu’on lui offre une exposition chaude et ensoleillée. Il pousse dans une terre de jardin ordinaire bien drainée. S’il tolère la sécheresse, le tison de Satan fleurira plus longtemps s’il bénéficie de quelques arrosages durant l’été.
Malgré son aspect exotique, le tritoma est rustique et se passe de protection hivernale, sauf en climat montagnard. Il résiste aux maladies comme aux parasites. Son entretien se résume à la taille des hampes florales défleuries et à un nettoyage des touffes en mars-avril.
Où planter le Tritoma uvaria ?
C’est en groupes et en massifs que le Tritoma uvaria est le plus spectaculaire ! Il apporte exotisme et chaleur aux compositions à base de graminées et plantes vivaces dans les tons chauds comme les gaillardes, rudbeckia ‘Cheyenne Spirit’, coréopsis, sauge ‘Hot Lips’, etc. C’est également un bon compagnon pour les rosiers buissonnants rouge feu, orangés ou jaunes comme LA SEVILLANA ® Meigekanu, TEQUILA ® II Meipomolo, ANNY DUPEREY ® Meitongas, Scarlet BONICA ® Meiscarlebo, RAYON DE SOLEIL ® Meianycid ou MESSAGE ® d’Espoir Meishamalo.
Caractéristiques techniques
Tritoma uvaria ou kniphofia ou tison de Satan
Couleur de la fleur
Bicolore, Orange, Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant, Semi-persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
4-6/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
100 à 120 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
60 à 70 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique