Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : Liquidation des stocks sur une sélection de bulbes !

Connaître les calibrachoas et MILLION BELLS ®

Cousins très proche des Pétunias, le Calibrachoa est devenu en l’espace de quelques années une plante incontournable pour le fleurissement estival des massifs, potées et balconnières. Surtout popularisé par la série des MILLION BELLS ®, le Calibrachoa se cultive très facilement et décore jardins, balcons et terrasses de mai jusqu’aux gelées.

Les Calibrachoas résultent de multiples croisements entre des espèces de Calibrachoa et Petunia originaires d’Amérique du Sud. La série des MILLION BELLS ® a été sélectionnée à la fin des années 1990 par la firme japonaise Suntory. Le nom latin Calibrachoa honore l’espagnol Antonio de Cal y Bracho (1764-1833) qui fut apothicaire, entomologiste et botaniste au Mexique.

Les Calibrachoas et MILLION BELLS ® forment de petits buissons denses et ramifiés au porté étalé légèrement retombant. Leur menu feuillage vert s’orne de mai aux gelées de nombreuses fleurs en  trompette aux tonalités de blanc, rose, rouge, bleu violet, jaune, orange, parfois bicolores ou veinées, souvent avec un cœur contrasté jaune. Malgré leur caractère vivace, les calibrachoas sont gélifs sous nos latitudes et dépérissent à des températures inférieures à -2°C / -3°C.

Peu exigeants, les Calibrachoas et MILLION BELLS ® se contentent d’une bonne terre de jardin drainée au soleil comme à mi-ombre. Même s’ils sont plus résistants à la chaleur et plus tolérants aux sécheresses passagères, les Calibrachoas et MILLION BELLS ® apprécient des arrosages réguliers sans excès qui maintiennent la continuité de la floraison et une végétation plus vigoureuse.

MILLION BELLS ® Red Sunbelre
MILLION BELLS ® Trailing Sylver Blue Sunbelkulave
MILLION BELLS ® Crackling Fire Sunbelfire

Conseils de plantation des calibrachoas et MILLION BELLS ®

Nous livrons les Calibrachoas et MILLION BELLS ® en pot que nous expédions d’avril à fin mai. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées. Avant plantation, faites tremper les plantes un moment dans l’eau afin que leur motte de terre soit bien imbibée.

En pleine terre, préparez le terrain par un bêchage superficiel et apportez un peu de terreau et de fumure organique (type fumier composté) pour enrichir le sol. En pleine terre, plantez les Calibrachoas et MILLION BELLS ® à 30 à 40 cm de distance, de préférence en quinconce pour un meilleur rendu esthétique.

Pour une plantation en pot ou en balconnière, un bon terreau type « géranium » convient parfaitement. Pensez à drainer le fond de vos contenants avec une couche de billes d’argile expansée ou des tessons de poterie. Espacez vos Calibrachoas et MILLION BELLS ® de 20-25 cm les uns des autres en vue d’obtenir un effet plus dense.

Conseils d'entretien des calibrachoas et MILLION BELLS ®

Les Calibrachoas et MILLION BELLS ® nécessitent peu d’entretien. Les fleurs fanées tombent seules. Arrosez régulièrement et sans excès vos plantations pour maintenir une bonne végétation et la continuité de la floraison. Après 4-5 semaines de plantation, ajoutez à l’eau d’arrosage une dose d’engrais type « géraniums » au dosage et fréquence indiqués sur l’emballage.

Les Calibrachoas et MILLION BELLS ® résistent à de faibles gelées mais dépérissent au premier gel inférieur à -5°C. Arrachez les restes de végétation, vous pourrez repiquer des fleurs de printemps aux emplacements (Pensées, violettes cornues, etc.).

En climat très favorisé (littoral et méditerranéen), ils peuvent cependant résister et être conservés d’une année à l’autre.

A quelles plantes les associer ?

Composez pots et balconnières unicolores ou en coloris mélangés avec les Calibrachoas et MILLION BELLS ®. Ils s’harmonisent facilement aux autres plantes saisonnières peu exigeantes comme les géraniums Lierre et Zonale, les Bidens, les Bégonias annuels, le Scaevola

En pleine terre, les Calibrachoas et MILLION BELLS ® s’installent en bordures et en massif associés aux autres fleurs d’été, plantes à bulbes ou vivaces à floraison estivale et automnale. Plantez-les à l’avant des rosiers ou des arbustes à fleurs à petit développement pour créer des taches de couleurs présentent durant les creux de floraison.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés