Grand arbuste au feuillage persistant, le camélia séduit pour sa floraison généreuse et très décorative.
Vous souhaitez apporter de la couleur à votre jardin, votre balcon ou votre terrasse, et ce quasiment tout l'année grâce à cet arbuste ? Suivez nos conseils !
Mieux connaître le camélia
Le camélia est apprécié pour son feuillage persistant et sa floraison hivernale. Ce petit arbuste au port compact, qui ne dépassera pas les 3m de hauteur, offre des fleurs simples ou doubles qui rappellent les romantiques roses et pivoines. Selon les variétés, elles varient entre le rouge, le rose, le blanc ou le jaune et sont parfois parfumées. Elles sont mises en valeur par un élégant feuillage vert sombre, souvent vernis.
Le camélia se plaît particulièrement à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé et acide. Cette plante rustique résiste jusqu'à -15°C, faisant d'elle une alliée incontournable pour embellir votre espace extérieur toute l'année, notamment durant les mois d’hiver plus gris.
Le saviez-vous ? Le Camellia a été introduit en Europe d’une manière peu conventionnelle ! Au début du XVIIème siècle, les anglais souhaitaient introduire la culture du théier en Angleterre pour démocratiser sa consommation et moins dépendre des importations asiatiques. Ils demandent donc des plants à la Chine. Mais cette dernière envoie des plants d’ornement... Les anglais comprennent vite mais ravis par les magnifiques fleurs, décident de la cultiver ! Elle sera ensuite introduite en France au début du XIXème siècle grâce notamment à Joséphine de Beauharnais.
Où, quand et comment planter un camélia ?
Où planter un camélia ?
Le camélia est classé dans la catégorie des plantes de bruyère, appréciant un sol acide. Si votre terre n’est pas acide, il est possible de créer un substrat plus adapté, en ajoutant de la terre de bruyère au moment de la plantation. Vous pouvez aussi le planter en pot, en mélangeant simplement du terreau universel et de la terre de bruyère.
Le camélia apprécie l’ombre tout comme le soleil, la meilleure exposition sera donc à mi-ombre, en évitant le soleil brûlant direct l’été. Sa floraison n’en sera que plus généreuse ! Si possible, veillez à choisir un emplacement à l’abri du vent afin de protéger ses tiges.
Quand planter un camélia ?
Le camélia peut se planter toute l’année avec les soins appropriés. Les meilleures périodes seront l’automne et le printemps, en évitant les périodes de gel et de très forte chaleur. Si vous plantez en été, il suffira simplement de bien arroser pendant la période chaude, le temps que les racines s’installent correctement.
- Nouveauté
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
Comment planter un camélia ?
- Creuser : les racines du camélia aiment avoir la place nécessaire pour s’étaler. Prévoyez donc un trou plus large que profond.
- Préparer le sol : comme expliqué, le camélia apprécie les sols acides. Il est donc recommandé d’ajouter de la terre de bruyère à votre substrat de plantation pour favoriser une belle croissance. Vous pouvez aussi ajouter de l’engrais si nécessaire.
- Planter : placez votre camélia dans le trou de plantation, en veillant à ne pas abîmer les racines. Rebouchez avec votre substrat, tassez et arrosez généreusement pour que les racines adhèrent facilement à la terre.
Cela s’applique aussi facilement si vous souhaitez planter votre camélia en pot.
Et maintenant, un peu de patience et vous serez récompensé d’une belle floraison, généreuse et abondante.
Comment entretenir un camélia ?
Le camélia est une plante robuste, qui demande peu d’entretien pour prospérer une fois planté. Au niveau de l’arrosage, il faudrait veiller à lui apporter de l’eau régulièrement la première année, pour l’aider à s’installer. Le tailler est facultatif, mais vous pouvez supprimer quelques branches après la floraison, pour garder une belle forme d’arbuste. Il ne demande pas beaucoup d’engrais non plus : vous pouvez en ajouter une poignée au printemps pour supporter sa croissance.
Le camélia est aussi une plante rustique, et son feuillage persistant fait de lui un allié incontournable pour décorer vos extérieurs même l’hiver. Vous pouvez protéger ses racines avec un paillage, de feuilles mortes ou d’écorces par exemple.
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
Avec quelles plantes associer un camélia ?
Le camélia s’associe facilement à d’autres plantes, pour créer des massifs de plantes de bruyères qui égaieront vos jardins. En fond de massif, vous pouvez associer votre camélia à un érable du Japon. Son feuillage découpé oscille entre des pourpres et des verts : les feuillages des deux plantes se complètent joliment.
Osez aussi les hortensias : leurs floraisons généreuses prendront le relais de celle de votre camélia au début de l’été. Ajoutez des bruyères d’hiver aux pieds de vos plants pour profiter de leurs floraisons hivernales. Vous aurez ainsi un massif décoratif toute l’année !
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Nouveauté
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Nouveauté
1 conditionnement disponible
- Nouveauté
1 conditionnement disponible
1 conditionnement disponible
1 conditionnement disponible
1 conditionnement disponible
1 conditionnement disponible
1 conditionnement disponible